L'actualité ivoirienne sans coloration politique

La Côte d’Ivoire réaffirme sa volonté de développer ses infrastructures numériques

0

Les rencontres internationales des infrastructures numériques ont eu lieu du 11 au 12 mai 2023 à Abidjan. Ces assises ont réuni des experts, des investisseurs, des acteurs du secteur public et privé qui s’intéressent au développement des infrastructures numériques en Côte d’Ivoire et en Afrique.

La rencontre qui a duré 48 heures a été organisée conjointement par Business France qui est l’Agence nationale française au service de l’internationalisation de l’économie française et le ministère ivoirien de la Communication et de l’économie numérique. Les échanges ont porté sur quatre (4) thématiques : la couverture du territoire en réseaux à haut débit, la promotion de l’accès à l’Internet à haut débit, le renforcement des infrastructures numériques de l’administration et la promotion de l’accès aux services postaux.

Durant l’évènement, la Côte d’Ivoire a affiché sa volonté de booster son développement numérique à travers un plan baptisé Stratégie nationale de développement du numérique. Ce plan prévu pour être exécuté sur la période 2021-2025 repose sur 7 piliers dont le premier est le développement des infrastructures numériques avec « pour objectif de déployer une infrastructure numérique capable de fournir un accès abordable et inclusif aux services numériques à haut et très haut débit pour tous, sur le territoire national ».

Cette ambition s’appuie sur un ensemble de réformes et de projets qui sont, pour certaines, déjà en cours de réalisation a rappelé Jean Martial Adou, Directeur de Cabinet ministère de la Communication et de l’Economie Numérique. Il a indiqué que la Côte d’Ivoire prévoit un investissement de 2 000 milliards de F CFA pour la mise en œuvre de 32 réformes et 96 projets. Ces projets et reformes vont permettre de rendre plus performant un nombre important de secteur d’activité car qui parlement d’infrastructures numériques parle également de développement socio-économique.

En effet, les infrastructures numériques permettent aujourd’hui un meilleur accès à l’information et son partage via la fibre, la radio numérique terrestre et la TNT. A cela s’ajoute la création d’emplois et de niches de marché pour les entreprises dans des secteurs variés comme l’économie (téléphonie, mobile banking), la santé (E-santé, télémédecine), la gestion intelligente des agences de l’Etats (E-administration) et des entités décentralisées (municipalités, conseils régionaux). De façon concrète, la Côte d’Ivoire veut mettre en œuvre plusieurs projets prioritaires notamment, l’opérationnalisation de 5.000 Km de fibre optique déjà posés. La pose de 2.000 Km de fibre optique complémentaire est prévue pour porter le Backbone national à 7.000 Km.

Jean Martial Adou, Directeur de Cabinet ministère de la Communication et de l’Economie Numérique (Photo DR)

L’un des gros chantiers annoncés lors de ses assises d’Abidjan est la construction d’un centre de collecte et de stockage des données. « Le pays construira son central Datacenter, également une cité administrative du numérique et procèdera au lancement de la 5G dans les principales villes choisies pour accueillir la CAN 2024 », a ajouté Jean Martial Adou. Ces centres et leurs équipements vont permettre notamment d’accroitre le débit de la connexion internet mais surtout de booster la dématérialisation des services administratifs.

La contribution totale de l’économie numérique en Côte d’Ivoire pourrait s’élever à plus de 20 milliards de dollars d’ici 2050, soit 10% du PIB peut-on lire dans le 12ème rapport de la Banque mondiale sur la situation économique du pays (Le secteur numérique vecteur d’une économie émergente, Juin 2022). En 2022, le secteur de l’économie numérique a généré 3.000 emplois directs et 5,5 milliards de dollars comme contribution totale dans l’économie Ivoirienne équivalant à 3% du PIB. La Côte d’Ivoire qui a pour ambition de faire de l’Economie Numérique, un levier de croissance et devenir un hub numérique régional a « donc intérêt de miser sur ce secteur à travers le développement de meilleures infrastructures numériques » a souligné Hervé Rasclard, Délégué Général de la Fédération InfraNum.

« Pour asseoir véritablement un développement économique et social et maîtriser sa souveraineté, chaque pays se doit de mettre en place une stratégie numérique ambitieuse, en vue d’anticiper et d’organiser son destin » a ajouté Hervé Rasclard.

Une délégation de près de 220 entreprises françaises spécialisées dans les infrastructures numériques a participé aux Rencontres internationales des infrastructures numériques d’Abidjan. Elles ont profité de leur présence pour vanter leur savoir-faire dans les domaines des réseaux de télécommunication, des infrastructures cloud et la gestion des données.

Suy Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.