FAUX : une décoction de plante ne peut pas soigner une carie
Se rincer la bouche plusieurs fois avec une infusion faite à base d’une plante rampante peut permettre de soigner une dent cariée. C’est ce que soutient le profil Facebook Franck ZRAGA officiel. Quelle est cette plante rampante ? Cette prescription est-elle scientifiquement fondée ? Analysons cette publication.
« Cette plante détruit le microbe de la caridentaire quelque soit son degré même si la dent est percée, il suffit juste de faire bouillir et laisser tiède puis rincer la bouche avec à plusieurs reprise jusqu’ à satisfaction : cette plante se retrouve partout » voici exactement le texte qui accompagne deux photos.
La première image est celle d’une main tenant une plante et la seconde montre une rangée de 6 dents. Ces dents sont positionnées dans un ordre allant d’une dent cariée avec un gros trou noir à une dent saine comme pour illustrer l’efficacité du traitement proposé.
Grâce au moteur de recherche de Facebook, nous retrouvons cette même publication partagée par plusieurs pages et profils (1, 2, 3). Ces publications cumulent des centaines de partages et de commentaires plutôt favorables à cette prescription bon marché pour guérir aussi parfaitement d’une carie.
Quelle est la plante sur la première photo ? Pour la retrouver, nous lançons une recherche par image inversée grâce à Google Image. Les résultats suggérés nous permettent d’identifier la plante comme étant l’Euphorbe prostrée (Euphorbia prostrata).
Selon l’encyclopédie libre Wikipedia, l’Euphorbe prostrée « est une espèce de plante herbacée de la famille des Euphorbiacées native d’Amérique du Sud, mais largement naturalisée à travers le globe où on la trouve habituellement le long des chemins et dans les endroits perturbés ».
L’Euphorbe prostrée peut-elle réellement soigner une carie conformément à la prescription indiquée sur Facebook ? « C’est évidemment faux » indique clairement Docteur Marco Mazevet, chirurgiens-dentistes et Délégué Général du Syndicat Les Chirurgiens-Dentistes de France. Il précise que la photo utilisée pour illustrer cette publication « représente par ailleurs le traitement par une fraise dentaire d’une lésion carieuse ». Il s’agit d’une opération effectuée par un dentiste.
L’Euphorbe prostrée ne peut pas soigner une carie encore moins régénérer aussi parfaitement l’émail d’une dent. Docteur Marco Mazevet explique que les risques de l’automédication avec n’importe quelle substance « sont de développer des caries beaucoup plus facilement car il n’y a plus l’effet protecteur du fluor et du brossage ».
Sur le site de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) et celui du Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC Etats Unis), les informations sur la santé bucco-dentaire indiquent que le meilleur moyen de prévenir les lésions carieuses c’est premièrement d’adopter le brossage des dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré (>=14500 pm). Les spécialistes de la santé préconisent également une alimentation avec une quantité en sucre libre maximale inférieure à 25 g/Jour pour un adulte soit 6 cuillérées à café.
Martine Zogbé