L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Huit cas d’enlèvements d’enfants signalés dont trois morts

0

Le gouvernement a fait le point des enlèvements d’enfants ce mercredi 7 mars 2018 à l’issue du conseil des ministres.

Plusieurs cas d’enlèvements et d’assassinats d’enfants ont été signalés ces jours-ci en Côte d’Ivoire. Face la psychose au sein de la population, le gouvernement a apporté ce mercredi 7 mars plus de détails sur l’ampleur de ce phénomène. Le porte-parole du gouvernement Bruno Koné a déclaré à l’issue du conseil des ministres que 8 cas d’enlèvements ont été signalés. « On parle de quarantaine et cinquantaine d’enlèvements ; peut-être que tous ne sont pas signalés aux autorités. Mais pour ce qui est signalé, nous sommes aujourd’hui à 8 cas d’enlèvements enregistrés. Malheureusement, sur ces 8 cas, trois ont conduit à des décès de mineurs. Dans 4 cas, les enfants ont pu être retrouvés et remis à leurs familles », a-t-il précisé.

Le gouvernement a assuré que les auteurs de ces crimes rituels seront poursuivis. « Des enquêtes sont ouvertes et vont permettre de remonter aux commentaires éventuels. Ceux qui prétextant des pratiques maraboutiques pour enfreindre la loi seront sanctionnés », annonce Bruno Koné. Il estime que ces crimes rituels n’ont aucun fondement. « L’argent, on le gagne par le travail, par la sueur de son front. Les livres religieux le disent. Si démembrer une personne fait gagner de l’argent, l’homme l’aurait compris »dénonce le porte-parole du gouvernement : « Les sacrifices rituels ne mènent à rien et ne peuvent pas permettre à quelqu’un de gagner de l’argent ».

Déjà, vu l’ampleur du phénomène d’enlèvements d’enfants, le Conseil national de sécurité s’est réuni mardi 6 mars pour plancher sur la question. Selon le communiqué de cette rencontre publié ce mercredi, 8 cas d’enlèvements d’enfants dont 3 décès enregistrés depuis janvier. Les victimes sont Traoré Aboubacar Sidick dit Bouba, âgé de 4 ans, enlevé à Williamsville et retrouvé mort à Angré le 24 février, Ghahou Hermine Chancelline, 14 ans, élève en classe de 5ème au lycée moderne de M’Bahiakro retrouvée morte lundi 5 mars et Lopoua Lopoua Bienvenu, 6 ans, élève en classe de CE1 et retrouvé à Bondiahi (Bédiala). « Quatre enfants enlevés ont été retrouvés et un enfant enlevé à Bouna n’a pas été retrouvé », précise le communiqué. Toutefois, le Conseil national de sécurité informe que pour l’instant, « aucun lien n’est établi entre ces différents cas d’enlèvements ou d’assassinats ».

Concernant le meurtre de Traoré Aboubacar Sidick dit Bouba, deux ont été interpellées et le troisième suspect est en fuite. Quant à l’affaire Glahou Hermine Chancelline, deux personnes ont été interpellées dont l’auteur de l’enlèvement de trois enfants.

SUY Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.