L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Les jeux de la francophonie aux couleurs du développement durable

0

Volontaire de la salubrité pour les Jeux de la francophonie, l’Ong My Own Business a saisi cet événement sportif et culturel international pour promouvoir le développement durable.   

Sport, culture… mais aussi développement durable. Les Jeux de la francophonie ont abrité une multitude d’événements. L’Ong ‘’My Own Businesse’’ a animé ce dimanche 30 juillet 2017 au palais de la culture de Treichville une conférence, la dernière d’une série de conférences qui ont lieu durant ces jeux. Son président, Adama Kéita, s’est penché sur la problématique de l’insalubrité à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Son constat est clair : « l’insalubrité dans la ville d’Abidjan n’est pas une fatalité. On peut la vaincre si nous avons un objectif, une méthodologie, une détermination et des mesures coercitives ».

Selon lui, l’opération ‘’Grand ménage’’ initiée par le gouvernement depuis mars dernier connaitra un véritable succès que si la ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable Anne Désirée Ouloto bénéficie également du soutien nécessaire.

« L’insalubrité dans la ville d’Abidjan ne peut être vaincue que si et seulement si le gouvernement ivoirien lui-même se solidarise avec madame la ministre de la salubrité et de l’environnement », estime-t-il.

Son expérience a commencé dans la commune de Treichville. Lorsqu’il crée un dépôt de gaz, « le premier à Treichville qui livre le gaz à domicile », Adama Kéita se rend compte que la ruelle dans laquelle est installé son dépôt est « très sale ». Il décide de rendre son environ propre en balayant jusque les chez ses voisins. Et le message a été entendu.

« Une semaine après, j’arrive je dis je vais balayer, je me rends compte que tous mes voisins ont balayé. Je dis tiens, ça commence à prendre », témoigne-t-il.

Il entame alors la sensibilisation à Treichville. Les populations adhèrent à l’initiative et les rues de la commune affiche la propreté. « Nous avons installé des brigades de salubrité pour que l’action soit pérenne. Depuis mars 2016 jusqu’aujourd’hui, l’avenue 11 est toujours propre, toujours ! Nos mamans balaient, nos enfants balaient », assure le président de cette organisation créée en octobre 2016.

My Own Business, Ong volontaire de la salubrité pour les Jeux de la francophonie, est ensuite passée à l’embellissement de la commune, notamment par le ravalement. Adama Kéita affirme que près de 800 mètres de façades d’habitations et bâtiments ont été ravalés « de façon bénévole » sans « aucune demande d’audience » à la mairie, à la ministre de l’environnement ou à la Première dame de Côte d’Ivoire.

Un message qu’il tient à véhiculer auprès de la jeunesse : « Aujourd’hui, la jeunesse pense que son destin appartient au maire ou au député. Nous disons non ! Ton destin t’appartient à toi-même. Ton environnement et ton cadre de vie t’appartiennent à toi-même, fais ta part. C’est ce que nous avons reçu à faire jusqu’à forcer l’admiration de la première dame qui pour nous remercier nous a fait dons ».

Anderson Diédri

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.