L'actualité ivoirienne sans coloration politique

La fête de la liberté annoncée pour le 5 Mai (FPI)

0

Pascal Affi N’guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI) était face à la presse ce 18 avril. Au cours de la rencontre avec les acteurs des médias, il a annoncé la tenue de la fête de la liberté à Yopougon ce 5 Mai 2018.

C’est une tradition à laquelle le FPI tient particulièrement. La fête de la liberté est un rendez-vous annuel organisé pour célébrer l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire et magnifier le combat du parti cher au cœur de l’opposant historique, Laurent Gbagbo. Pour l’année 2018, les festivités se tiendront le 5 mai prochain dans la commune de Yopougon, un quartier du nord d’Abidjan considéré comme le bastion du parti d’opposition.

A la reconquête des libertés’, voici le thème retenu par le Front populaire ivoirien. Pour Pascal Affi N’guessan, le choix de ce thème se justifie par le fait que « les libertés conquises hier, de haute lutte, n’ont jamais été autant menacées et piétinées dans notre pays que depuis l’accession au pouvoir de M. Alassane Ouattara ».

Le président du FPI – par ailleurs chef de l’opposition selon les reformes introduite par le régime Ouattara – dénonce la gestion calamiteuse du pouvoir d’Etat et un retour au parti unique avec l’avènement d’un parti unifié regroupant les forces politiques réunies au sein du RHDP. Affi N’guessan ne s’est donc pas fait prier pour se prononcer sur la situation socio-économique et politique de la Côte d’Ivoire.

« Le tableau de l’état des libertés en Côte d’Ivoire est bien sombre, et révèle un net recul de la démocratie dans notre pays » a fait remarquer le président du FPI.

Il a fustigé le maintien en détention de « centaines de prisonniers politiques de la crise post-électorale » victimes selon lui d’une détention abusive et prolongée. Le régime Ouattara à une gestion sectaire du pouvoir, chose que le chef de l’opposition a tenu à mettre en évidence sous forme d’un questionnement.

« Comment le Chef de l’Etat peut-il incarner l’unité nationale au sens de l’article 54 de la Constitution, lorsque ses pensées et ses actes sont toujours inscrits dans une logique partisane et clanique ? »

Le FPI est donc dans une logique de « reconquête des libertés » et d’une « alternance en 2020 ». Et le parti veut atteindre cet objectif grâce à la mobilisation de tous ses partisans et de tous les Ivoiriens. C’est la raison pour laquelle Pascal Affi N’guessan a invité tous les démocrates à la fête de la liberté du FPI afin de mettre un terme à la gestion bâclée du Rassemblement des républicains et leurs alliés du RHDP.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.