L'actualité ivoirienne sans coloration politique

La Fondation Friedrich Naumann lance la 6ème édition des journées Falling Walls

0

La Fondation Friedrich Naumann pour la liberté a procédé au lancement de la 6ème édition des journées Falling Walls de l’innovation et des sciences le vendredi 23 juin 2023 à son siège sis Cocody Danga. Le thème de cette année est : « Biotechnologies, quels enjeux, quels défis pour l’Afrique ? ».

Les Journées Falling Walls de l’innovation et des Sciences sont organisées en Côte d’Ivoire par la Fondation Friedrich Naumann avec un objectif précis qui est de promouvoir l’innovation au service de la société ivoirienne et des défis qu’elle rencontre. C’est aussi un cadre de rencontre annuelle des acteurs du monde de la science, de l’entreprise, de la politique, de l’innovation et de la société en général. Tout ce monde se réunit pour apprécier les innovations portées par les entrepreneurs, les étudiants et les inventeurs. Le lancement de la 6ème édition des Journées Falling Walls marque également l’appel à candidature pour le concours Falling walls Lab.

Du 23 juin au 15 août les candidats pourront s’inscrire via le lien https://falling-walls.com/lab/apply/abidjan/apply/ et remplir le formulaire en ligne. Au terme de cette phase, les candidats sélectionnés seront informés de la décision du jury du 15 août au 05 septembre et participeront à un atelier master pitch les 07 et 08 septembre. Dans ce programme, un atelier scientifique et la soirée de l’entrepreneur sont prévus pour le 22 septembre. Quant au forum Falling walls et le concours pitch, il se tiendra le 26 septembre. La dernière étape du concours national est le départ du lauréat ivoirien pour l’Allemagne le 04 novembre. Il défendra les couleurs nationales lors de la compétition Falling walls Lab qui est un concours international qui met en scène 100 inventeurs venus du monde entier.

« Nous venons de lancer les journées Falling walls de l’innovation et des sciences. Ce sont des journées de promotion de la science, de l’innovation et des inventions au service de l’entreprise et de la société », a indiqué Magloire N’Déhi, chef de bureau de la Fondation Friedrich Naumann en Côte d’Ivoire. Il a aussi précisé à l’intention des candidats que les journées Falling Walls de l’innovation et des sciences « sont une occasion d’engager les discussions sur l’apport de la recherche scientifique au progrès de la société et des entreprises et offrent des opportunités aux entrepreneurs, aux chercheurs et aux inventeurs de présenter des idées innovantes, des inventions, des innovations sociales et des solutions pour les entreprises et la société de développement ».

Pour cette 6ème édition, des partenaires sont déjà engagés aux côtés de la Fondation Friedrich Naumann pour la réussite de l’évènement. Il s’agit entre autres de la Direction de la valorisation de l’innovation (DVI), le Centre Suisse de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), Incub’ Ivoire, Atlantique international business school (AIBS), Kaydan Groupe… « Pour ce qui concerne AIBS, nous sommes un établissement d’enseignement supérieur et ce qui nous intéresse c’est le côté business des innovations et idées qui sont présentées. L’idée pour nous c’est de voir comment valoriser ces innovations, comment créer une économie autour de ces idées et comment elles peuvent servir d’étude de cas pour nos étudiants » a indiqué Malan N’Dri, directeur pédagogique de AIBS.

Incub’ Ivoire est aussi partenaire de la 6ème édition des Journées Falling Walls de l’innovation et des Sciences. Ariel Kouadio, chargé de projet de l’incubateur indique que l’offre de sa structure consiste à « assurer l’accompagnement technique sur le volet entreprenariat des lauréats pendant un parcours de 6 mois où des questions comme le business modèle, le financement et le marketing sont abordés ».

Notons que le choix du thème de la 6ème édition des Journées « Biotechnologies : quels enjeux et défis pour l’Afrique ? » devrait permettre de comprendre les fondements et les principaux domaines d’applications de la biotechnologie, discuter des enjeux sociétaux et éthiques de la biotechnologie en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire précise la Fondation Friedrich Naumann.

La rédaction

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.