L'actualité ivoirienne sans coloration politique

La Russie a-t-elle rebaptisé les restaurants McDonald’s ?

0

Dans une publication mise en ligne le 24 mars 2022, la page Facebook AbidjanOn indique que « l’administration commerciale de la Fédération de Russie a rebaptisé toutes les firmes » de l’entreprise McDonald’s après son départ de Russie. Si la publication semble contenir des brides de vérité, elle est fausse et plusieurs éléments le montrent.

Que dit concrètement la page AbidjanOn dans sa publication ? « McDonald’s ayant fermé 847 restaurants en Russie et quitté le sol Russe, l’administration commerciale de la Fédération de Russie a rebaptisé toutes les firmes en Russie. La Russie a tourné le logo à 90 degrés. Bienvenue donc désormais à « Oncle Vanya » ». Cette même publication est aussi relayée par plusieurs autres comptes comme, Linvestisseur, Success-Spirit, Euttuxibaryi.SN ou encore Motivation et Philosophie du Succès.

Capture d’écran de la page AbidjanOn réalisée le 30 mars 2022 par Eburnie Today

Qu’est ce qui est vrai dans cette publication ? McDonald’s a effectivement décidé de fermer ses quelques 850 restaurants en Russie. Une décision qui a occasionné la mise au chômage brusque de 62.000 employés depuis le 8 mars 2022. Chris Kempczinski, patron de McDonald’s, n’a pas indiqué quand ses restaurants rouvriront…un peu comme toutes les entreprises ayant décidé de fermer boutique en Russie.

Ce départ a-t-il poussé « l’administration commerciale de la Fédération de Russie a rebaptisé toutes les firmes en Russie » ? Ceci est une affirmation fausse. La seule référence visant à occuper l’espace commercial laissé par McDonald’s est liée à la sortie de Viatcheslav Volodine, président de la chambre basse du parlement russe, le 10 mars. Dans cet article du Washington Post on peut lire les propos de l’homme politique russe : « Ils ont annoncé qu’ils fermaient. Bon, d’accord, ils ferment. Mais demain, à ces emplacements, il ne devrait pas y avoir de ‘McDonald’s’, mais des ‘Chez oncle Vania’. Les emplois doivent être préservés et les prix réduits ».

Cette sortie signe-t-elle la « nationalisation » de McDonald’s avec un nouveau logo ? Non ! D’ailleurs certains restaurants en Russie vont continuer de servir leurs clients sous l’enseigne McDonald’s. C’est le principe commercial des franchises : un établissement indépendant qui opère sous une enseigne célèbre. L’agence russe Tass indique que près 130 restaurants sont franchisés McDonald’s en Russie.

« La Russie a tourné le logo à 90 degrés » ? Encore faux ! Les utilisateurs des réseaux sociaux Telegram (compte pro-russe) et Twitter ont certainement vu passer ce logo dit ‘Oncle Vanya’. Ce logo a effectivement fait l’objet d’une demande datée du 12 mars 2022 et qui figure même sur le site l’Institut fédéral russe de la propriété industrielle.

En utilisant le site ligne DeepL pour une traduction du Russe au Français, le document révèle que la demande pour la reconnaissance de ce logo a été effectuée par l’entreprise Russkoye Pole-Logistik via le cabinet IPPro. Pourtant, sur le compte Telegram du média russe Mash, nous retrouvons un démenti des deux entreprises : aucune d’entre elles n’a introduit une requête pour le logo ‘Oncle Vanya’.

En utilisant Google Search, nous remarquons que cette même publication relative à la transformation de McDonald’s en Oncle Vanya, circule sur des pages et comptes pro Russie. L’information a été visiblement inventée de toute pièce et vise sans doute à montrer que la Russie possède aussi des moyens de pression face aux sanctions occidentales.

Traoré Bakary & Martine Zogbé

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.