L'actualité ivoirienne sans coloration politique

La théorie du ralentissement de la terre à cause des éoliennes est un poisson d’avril

0

Une petite vidéo d’environ 1 mn 27 s qui circule largement sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, indique que le trop grand nombre d’éoliennes dans le monde ralentissait la rotation de la terre. La vidéo diffusée par une chaine de télévision publique française pourrait être prise au sérieux si en réalité il ne s’agissait pas d’un poisson d’avril.

Le compte Nabil Zeid a partagé le 23 juin 2023 sur Twitter, renommé « X », une vidéo avec la description suivante « les éoliennes ralentissent la rotation de la terre » (lien, lien archivé). En effectuant une recherche par mots-clés sur le réseau social, on note qu’il ne s’agit pas de la seule publication qui évoque « cette étude ».

Capture d’écran Twitter réalisée le 26 juillet 2023

Lorsque nous parcourrons la courte vidéo qui porte le logo de la chaîne française France 2, on constate que le narrateur souligne que « des frottements atmosphériques seraient provoqués par les éoliennes ». La première conséquence est le ralentissement de la rotation de la terre ce qui ferait passer la durée d’une journée à 25 heures. Le reportage indique que selon « les calculs des scientifiques, en 1972 la terre tournait normalement en 24 h » et en 2009, cette « rotation se fait désormais en 24 h 40 mn ». Le journaliste qui annonce le reportage n’est tout autre que David Pujadas.

Cet élément réalisé par France 2 est-il crédible ? La grande abondance d’éoliennes dans le monde entraine-t-il un ralentissement de la rotation de la terre ? En ce qui concerne la vidéo, nous effectuons une recherche par image inversée grâce à l’outil en ligne INVID. Parmi les résultats suggérés par Google, nous retrouvons deux forums qui évoquent le reportage de France 2 : energie-verte.blogspot.com et linternaute.com. Sur le deuxième forum, l’auteur de la publication présente le reportage de France 2 comme un poisson d’avril. « Rendons cependant à César ce qui lui appartient : ce poisson d’avril était en fait un sujet réalisé par les journalistes de France 3 Poitou-Charentes, diffusé le 1er avril dans le 12/13 et remonté pour le 20H de France 2 » précise le texte.

Une recherche par mots-clés [les éoliennes ralentissent la rotation de la terre] via Google dans la section vidéo des résultats, nous permet de retrouver cette vidéo de France 3 Poitou Charentes diffusée en 2009.

Capture d’écran Google réalisée le 26 juillet 2023

Ce reportage ressemble effectivement à celui de France 2 et on y retrouve plus ou moins les mêmes intervenants. Sur YouTube, la vidéo est accompagnée de la description suivante : « Poisson d’avril de 2009, les éoliennes ralentissent la terre« .

La rédaction a contacté France 3 Poitou-Charentes via Twitter (X) afin d’en savoir plus sur ce reportage. « Nous vous confirmons que ce reportage a bien été diffusé à l’occasion du 1er avril…mais il y a 14 ans ! (1er avril 2009). Tous les protagonistes de ce reportage avaient joué le jeu pour rendre crédible cette information, tout à fait loufoque… A ce jour, nous ne nous autorisons plus la réalisation de ce genre de sujet. D’ailleurs cette vidéo n’avait pas été mise en ligne par notre chaine » a précisé le service presse de la télévision.

L’affirmation selon laquelle les éoliennes ralentissement la rotation de la terre n’est pas basée sur une étude scientifique. Il s’agit d’un poisson d’avril diffusé par France 2 et France 3 Poitou Charentes depuis 2009.

Traoré Bakary

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.