L'actualité ivoirienne sans coloration politique

L’AIENR annonce un salon dédié aux énergies renouvelables

0

L’Association ivoirienne des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AIENR) était face à la presse ce 20 janvier au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. Au cœur des échanges avec la presse, le prochain Salon international de l’efficacité énergétique, de l’électricité et des énergies renouvelables (SIEENRA).

L’AIENR entend contribuer à la promotion des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire et cela passe par plusieurs stratégies. Lobbying et plaidoyer auprès des décideurs, sensibilisation des populations et des acteurs du secteur de l’électricité grâce à l’appui des médias et d’évènements visant à montrer les avantages des énergies vertes. Parmi ces évènements, le premier Salon international de l’efficacité énergétique, de l’électricité et des énergies renouvelables (SIEENRA).

L’évènement est prévu pour se tenir du 27 au 29 avril 2017 à Abidjan sur le site de l’Hôtel Sofitel Ivoire. Pour ce salon, l’AIENR bénéficie du partenariat de la Fédération nationale de l’électronique, de l’électricité et des énergies renouvelables (FENELEC) du Maroc. Le thème retenu pour l’édition de 2017 est : « Efficacité énergétique, énergies renouvelables et préservation de l’environnement : une alternative à la précarité énergétique et un frein au réchauffement climatique ».

« Autour de ce thème nous entendons réunir plusieurs acteurs du secteur de l’énergie. Il s’agit des ministères techniques, des entreprises en charge de la production et de la distribution de l’électricité, des PME et PMI, les entreprises spécialisées dans la production des composants…pour ensemble échanger sur l’importance de l’efficacité énergétique » souligne Edi Boraud le Président de l’AIENR.

La FENELEC, partenaire du salon, a tenu à rappeler toute sa volonté d’œuvrer pour sa réussite. Elle entend mobiliser les entreprises marocaines membres de la fédération et aider à la promotion de l’évènement dans les autres pays où elle a tissé des relations.

« Le premier Salon international de l’efficacité énergétique, de l’électricité et des énergies renouvelables (SIEENRA) doit être un évènement de portée mondiale avec des innovations afin que sa réussite puisse aider au développement des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire et au-delà en Afrique » a fait remarquer Pr Khalil El Guermaï, Directeur général de la FENELEC.

Pr Khalil El Guermaï a invité ses partenaires de l’AIENR à militer pour une plus grande implication de leurs pays respectifs dans ce projet. Le Maroc montre déjà son intérêt pour cet évènement en témoigne la présence de son SEM Abdelmalek Kettani lors de la conférence de presse. L’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc en Côte d’Ivoire a félicité l’AIENR et la FENELEC pour l’idée de ce salon et promis apporter tout son soutien pour la réussite de l’évènement.

« Le premier Salon international de l’efficacité énergétique, de l’électricité et des énergies renouvelables sera encore une fois la démonstration de la parfaite coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Les acteurs de nos deux pays doivent tout mettre en œuvre pour traduire en actions la vision de Sa Majesté le Roi et du Président de la Côte d’Ivoire. Nous avons deux grands chefs d’orchestre : il s’agit pour nous de mettre le tout en musique » a souligné SEM Abdelmalek Kettani.

Le Salon international de l’efficacité énergétique, de l’électricité et des énergies renouvelables ne saurait se tenir sans l’accompagnement des médias. Au-delà des partenariats qui seront signés avec des entreprises de presse et audio-visuelles, le Réseau des Journalistes pour la Promotion des Energies Renouvelables et le Développement Durable (RJPER) entend mobiliser ses membres pour un accompagnement médiatique de cette rencontre internationale. Éméline Amangoua présidente dudit réseau a indiqué que « les journalistes seront engagés pour la promotion et la réussite de ce salon dédié à l’efficacité énergétique, l’électricité et les énergies renouvelables ».

SUY Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.