L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Le lobbying gagnant des libéraux ivoiriens à Dakar

0

Le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré a participé au Sommet RENEWPAC et à l’Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain du 3 au 6 décembre 2023 à Dakar. Une conférence de presse lui a permis ce 04 janvier 2024 de faire le bilan de cette participation et de présenter les perspectives de ces deux rencontres pour la Côte d’Ivoire.

La conférence de presse qui s’est tenue à l’Hôtel TIAMA sis Abidjan-Plateau a été une opportunité pour le ministre Sidi Touré de présenter aux journalistes le Sommet RENEWPAC et l’Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain. Il s’agit de deux évènements importants qui réunissent les libéraux du monde et d’Afrique autour des enjeux et questions de développement du moment. Ces deux rencontres majeures facilitent également l’interconnexion entre les partis libéraux et donnent l’occasion aux membres de mieux penser l’action des libéraux à travers le monde.

Le RENEWPAC regroupe des partis libéraux d’Europe (RENEW) et des partis libéraux de la zone Pacifique, Afrique et les Caraïbes (PAC). Le Sommet RENEWPAC 2023 s’est tenu autour du thème Europe-Afrique : comment favoriser le développement durable ? Il a été suivi le 6 décembre par la 20ème Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain (RLA) qui a eu pour thème 20 ans de Réseau libéral africain : bilans et perspectives. Lors de ces deux rencontres, le ministre Sidi Touré a indiqué que les libéraux ont dressé le bilan de leurs actions, relevé les insuffisances et mis en lumière les aspects à améliorer pour la bonne marche de leurs organisations sur le plan continental et mondial.

« En 2024, avec le renouvellement des instances dirigeantes du Réseau Libéral Africain, la Côte d’Ivoire a l’opportunité de renforcer son influence et son statut en envisageant d’être l’un des membres du Comité Exécutif » a indiqué le ministre Sidi Touré avant d’ajouter que « cette démarche stratégique nous permettra de jouer un rôle central dans la définition des orientations du RLA, augmentant ainsi notre visibilité et notre accès aux réseaux de décision continentaux ».

La présence des libéraux ivoiriens à Dakar avec à leur tête le ministre Sidi Touré s’est soldée par des acquis importants. En plus d’avoir été saluée comme un modèle de réussite des gouvernances libérales en Afrique, la Côte d’Ivoire va accueillir quatre événements majeurs en 2024. Le pays abritera successivement le Congrès mondial de l’IFLRY (Fédération Internationale des Jeunesses Libérales), un atelier de formation des jeunes leaders africains membres de ALYF (Réseau Libéral de la Jeunesse Africaine), l’Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain et le Sommet RENEWPAC 2024.

La création de l’Académie Africaine du Leadership Politique est un autre acquis du sommet. Sur le bienfondé de cette initiative, le ministre Sidi Touré a précisé qu’il s’agit « de combler un vide sur le continent africain ». « A ce jour, il n’existe quasiment pas d’institutions africaines dédiées exclusivement à la gouvernance et formation politique des leaders et cadres africains. Ainsi, cette académie africaine serait un centre d’expertise et de renforcement des capacités des dirigeants africains et jeunes cadres appelés à occuper des fonctions de haut niveau, en promouvant les valeurs libérales en Afrique » a-t-il détaillé.

Notons que la Côte d’Ivoire est représentée au sein de l’International Libéral par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Le ministre Sidi Touré est le représentant officiel du RHDP auprès des organisations libérales.

La rédaction

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.