L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Le mouvement Tournons la page Côte d’Ivoire prépare sa veille électorale

0

Un atelier de formation pour le renforcement des capacités des membres du mouvement Tournons La Page Cote d’Ivoire (TLPCI) s’est tenu les 10 et 11 août 2023 à la Maison des jeunes et des savoirs de Yopougon. A cette occasion les membres de (TLPCI) ont été formés sur le mécanisme de monitoring citoyen des élections.

Depuis le début du processus électorale, le mouvement Tournons la page Côte d’Ivoire entreprend des activités de veille citoyenne (monitoring citoyen). TLPCI a déjà réalisé une veille lors de la révision de la liste électorale (RLE). Le mouvement entend remettre le couvert à l’occasion des élections locales. Ainsi, pendant les deux jours d’atelier, 15 membres de TLPCI ont été formés sur les techniques de veille et d’alerte précoce afin de prévenir les violences pendant la période électorale. Ils auront la lourde responsabilité d’identifier les discours violents, la désinformation et tout acte susceptible de mettre à mal la cohésion sociale et entacher le bon déroulement des élections.

« Les discours les plus violents sont en lien avec les questions politiques et ethniques, il faut déjà prendre des dispositions pour ces élections locales. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de former nos membres et de les mettre au travail afin que notre mouvement puisse contribuer à un climat électoral apaisé » a déclaré David Oueza, Assistant-programme Participation citoyenne à Tournons La Page Cote d’Ivoire (TLPCI). Les acquis et les résultats positifs du dernier monitoring de la RLE notamment sur les médias sociaux ont permis de choisir des modules de formation et un mode opératoire pour assurer lors des élections locales un monitoring axé principalement sur les réseaux sociaux et la presse en ligne.

Six sessions ont meublé cet atelier de formation. Les participants issus de 15 localités du pays ont été instruis sur les modules en lien avec les discours de haine et discours violents en période électorale, la veille sur les réseaux sociaux, le travail en équipe en période de veille sans oublier les mécanismes d’alerte précoce sur les réseaux sociaux, les standards des communautés en lien avec les élections et les techniques de veille automatisées en période électorale.

« J’ai beaucoup appris durant ces deux jours de formation où j’ai découvert de nouveaux outils et techniques d’alertes précoces que je vais mettre en pratique dans le cadre du suivi citoyen initié par notre organisation afin de prévenir d’éventuels conflits pendant la période électorale » s’est dit satisfait Anicet Mardrus de la coordination TLPCI Zoua-hounien. A l’issus de cette formation quatre pôles de moniteurs ont été mis en place pour le monitoring citoyen avec un focus sur 15 localités. « Les périodes électorales cristallisent les tensions, les propos deviennent virulents tant sur les réseaux sociaux que sur le terrain. Pour prévenir tout risque de violence en ligne et hors ligne, nous allons travailler en synergie dans les équipes de moniteurs qui ont été créés de façon à être plus opérationnels » a déclaré Madou Marthe responsable de la coordination féminine de Gagnoa.

Pour rappel TLPCI est un mouvement de la société civile lancé en septembre 2018 à l’occasion de la journée internationale de la démocratie. Il compte plusieurs coordinations avec des sections tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays et a plusieurs activités à son actif dont le monitoring de la plateforme Facebook, le monitoring de la communication de la Commission Electorale Indépendante (CEI) autour de la révision de la liste électorale (RLE) et du contentieux de la liste électorale.

Martine Zogbé

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.