L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Le REPPRELCI à l’assaut des villages CAN de Bouaké

0

Le message de la lutte contre les fausses informations et les discours de haine a été partagé avec les populations de Bouaké à l’occasion de la finale de la CAN 2023.

L’équipe de sensibilisation du REPPRELCI a misé sur l’affluence du jour de match pour cibler les villages CAN de Bouaké. La première étape de la sensibilisation était la fan zone du Centre culturel Jacques Aka de Bouaké. Selon les organisateurs de cette fan zone, c’est en moyenne 1.000 à 1.500 personnes qui viennent suivre les matchs de la Côte d’Ivoire grâce à la projection sur deux écrans géants.

La grande majorité du public est composée de jeunes qui dès l’ouverture des portes de la fan zone ont commencé faire la fête pour disent-ils « attendre la victoire ». En dépit de cet air de fête, les Bouakéens présents au Centre culturel Jacques Aka ont été réceptifs au message partagé par les formateurs du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).

« L’esprit de la fête ne doit pas nous pousser à publier tout ce que nous attendons sur les réseaux sociaux. Nous devons nous interdire de partager, commenter et publier toute information fausse, tout discours appelant à la violence ou à la haine tribale » a rappelé Suy Kahofi, l’un des formateurs du REPPRELCI. Il a ensuite précisé qu’il « existe des lois qui encadrent notre liberté sur internet et sur les réseaux sociaux ».

« C’est la raison pour laquelle je vous invite à faire très attention à ce que vous dites. Les injures, les commentaires discourtois, la diffamation et le cyber harcèlement sexuel sont condamnés par la loi. Chaque fois que vous avez envie de publier une information en ligne, n’oubliez pas de vous demander plusieurs fois si cette information est correcte et si elle n’est pas de la nature à mettre à mal la cohésion sociale » a plaidé Mr Suy.

Après le Centre culturel Jacques Aka, l’équipe du REPPRELCI a pris la direction du village CAN de Broukro. L’affluence était très importante à l’occasion de la finale de la CAN. Alors que la mi-temps de la rencontre Côte d’Ivoire vs Nigeria approchait, les organisateurs ont indiqué avoir renforcé la sécurité car le site prévu pour 2.000 personnes était déjà envahi par quelques 3.000 personnes dont certains venaient d’autres quartiers de Bouaké.

Mme Kouassi Meledje, journaliste et formatrice pour le REPPRELCI a souligné que « la réputation en ligne est aujourd’hui importante ». « Tout ce que nous disons sur les réseaux sociaux peut avoir un impact sur notre vie, nos relations et notre carrière. Les commentaires déplacés que vous laissez sur la page d’une entreprise peuvent vous fermer les portes de celle-ci demain » a-t-elle précisé.

Mme Kouassi a rappelé que la loi existe. Des peines privatives de liberté ainsi que des amendes sont prévues dans les dispositions de cette loi. Il serait dommage de se retrouver en prison pour un commentaire déplacé ou une fausse information partagée sur les réseaux sociaux. « Nous devons partager des messages de paix et des informations qui renforcent la cohésion sociale. Je vous invite à vérifier l’authenticité de toute information sur les plateformes crédibles avant de la relayer » a-t-elle demandé à l’assistance.

Anderson Diédri

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.