L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Législatives 2016 : les résultats provisoires (CEI)

0

Au point provisoire du dépouillement de l’élection législative du 18 décembre (12 h mardi 20 décembre) le RHDP est en tête du classement en ce qui concerne le nombre de sièges obtenus au terme du scrutin du dimanche.

Les résultats de l’élection législative du 18 décembre 2016 en Côte d’Ivoire continuent d’être consolidés et validés par la Commission électorale indépendante (CEI). A ce jour, 177 sièges sur les 255 que compte l’Assemblée Nationale ont trouvé preneurs. Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la paix – la coalition au pouvoir – tient la première marche avec 117 élus pour 248 candidatures. Formidable percée des candidats indépendants qui pour le moment sont crédités de 51 sièges pour 741 candidatures.

Le trio du bas de tableau est composé de l’UDPCI de l’ancien ministre des affaires étrangères Albert Mabri Toikeusse, l’UPCI du colonel major Gnamien Konan et le Front Populaire Ivoirien tendance Pascal Affi N’guessan. Remercié du Gouvernement Ouattara à seulement 48 heures du début de la campagne, Albert Mabri Toikeusse et son parti l’UDPCI ont visiblement eu raison d’évoluer en cavalier solitaire. Le parti fondé par le général Robert Guéï obtient pour le moment 6 sièges pour 23 candidatures. Également débarqué de son poste de ministre de l’enseignement supérieur, le colonel major Gnamien Konan et l’UPCI son parti se consolent avec 2 sièges sur 25 candidatures. Annoncé pour décrocher trois sièges lors des premiers décomptes, Pascal Affi N’guessan et le FPI ont pour le moment 1 seul siège pour 186 candidatures.

Les résultats continuent d’être acheminés vers la Commission électorale indépendante qui dispose encore de 24 heures pour présenter la liste provisoire des 255 députés.

SUY Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.