L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Les élèves et étudiants de Yamoussoukro sensibilisés contre les fausses informations

0

Plusieurs élèves et étudiants de la capitale politique ivoirienne ont été sensibilisés sur les discours de haine, la désinformation et la loi sur la cybercriminalité en Côte d’Ivoire. Comme à l’étape de Korhogo et Bouaké, le message de sensibilisation a été bien accueilli par les jeunes.

La caravane de lutte contre la désinformation et les discours de haine organisée par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) s’inscrit dans le cadre du projet Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions (IMPACT). Ainsi du 09 au 15 février 2024 les villes de Korhogo, Bouaké et Yamoussoukro ont reçu la visite des formateurs et mobilisateurs du REPPRELCI.

A Yamoussoukro, dernière étape de la caravane, le groupe Collège Konan (1 et 2) fort de ses 3000 élèves a ouvert ses portes à l’équipe de sensibilisation. Dans chacune des classes du groupe, les formateurs ont partagé le message du bon usage des médias sociaux aux élèves de la 6ème à la Terminale.

« Il est important de sensibiliser les jeunes dès maintenant pour éviter que les travers que nous vivons aujourd’hui se répètent dans une dizaine d’années. Donc la cible la plus importante c’est cette jeunesse qui doit avoir une saine utilisation des réseaux sociaux », a justifié Suy Kahofi, formateur en fact-checking pour le REPPRELCI.

Si la caravane initiée par le REPPRELCI cible prioritairement les jeunes, c’est bien parce que la méconnaissance des lois et le mauvais usage des réseaux sociaux les exposent à plusieurs risques. Il s’agit entre autres des fausses informations, des discours de haine, de la cybercriminalité, du cyber chantage ou du cyber harcèlement sexuel. Les jeunes doivent donc savoir où se trouve la bonne information afin de ne pas relayer les fausses informations.

« On sait désormais que les vraies informations se trouvent dans la presse officielle. On doit donc aller vérifier les informations sur les plateformes des médias crédibles. On sait aussi que les commentaires bizarres et les injures sur les réseaux peuvent nous empêcher d’avoir du travail demain », a déclaré l’élève Yao Enoch du collège Kouakou 2 de Yamoussoukro.

Les étudiants de l’Institut International de Formation Technique et Professionnelle, Yamoussoukro (2IFTP) ont aussi prêté une oreille attentive au message des formateurs du REPPRELCI sur les effets néfastes des mauvaises pratiques qui s’opèrent sur les réseaux sociaux. La loi est de plus en plus sévère et il est important de savoir se tenir sur les réseaux sociaux. Face aux étudiants, les notions de e-réputation, de vérification de l’information et de protection des données à caractère personnel ont été abordées.

Afin de toucher une cible plus importante au-delà des grandes écoles et des collèges, l’équipe du REPPRELCI a animé une plage de sensibilisation sur la Radio Média+ CI. Madame Kouassi Meledje, journaliste et formatrice, a rappelé lors de ce temps d’antenne qu’aujourd’hui « la grande majorité des ivoiriens possèdent des smartphones ».

« Tout le monde s’informe sur les plateformes en ligne et les médias sociaux. Il est donc important que les jeunes puissent être informés sur les dérives en ligne et comprendre comment mieux utiliser les réseaux sociaux » a-t-elle précisé.

L’équipe de sensibilisation a invité les auditeurs à faire attention à ce qu’ils reçoivent comme information, à ce qu’ils partagent et à ce qu’ils commentent sur les réseaux sociaux. Il est important de ne pas se faire le relai des fausses informations, des discours de haine et des injures sur internet car les auteurs de telles infractions s’exposent à des peines de prison et des amendes.

Anderson Diédri

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.