Les forces françaises opèrent un retrait immédiat au Niger ? Totalement faux

0

Une vidéo qui circule sur Facebook est censée montrer l’opération de « retrait immédiat des forces Françaises au Niger ». Attention cette vidéo est complètement décontextualisée. Elle n’a pas été filmée en Afrique mais en Europe. Les images viennent de Chypre et non du Niger.

« Retrait immédiat des forces Françaises au Niger » voici la brève description qui accompagne une vidéo de 1 mn 10 s où l’on entend deux personnes échanger sur la présence des forces françaises au Niger. Le récent coup d’Etat militaire dans ce pays a conduit à des prises de position contre la présence de la France au Niger (présence militaire). Le 26 juillet 2023, un groupe de militaires a renversé le président du Niger, Mohamed Bazoum. Le général Abdourahamane Tiani, chef de la garde présidentielle est désormais le nouvel homme fort du Niger.

Depuis cette prise de pouvoir, des manifestations hostiles à la France et de soutien à la junte ont été organisées. Les militaires nigériens ont-ils demandé et obtenu le retrait des forces françaises au Niger ? C’est ce que prétend la page Facebook « Les Réalité de la vie ». Pour savoir si cette vidéo est authentique et vient du Niger, nous effectuons une recherche par image inversée grâce à l’outil en ligne INVID. Google nous propose plusieurs occurrences qui nous permettent de constater que la vidéo n’a aucun lien avec le Niger.

Capture d’écran Facebook réalisée le 25 août 2023

Parmi les résultats suggérés par Google figure ces deux liens (lien 1, lien 2) vers la plateforme de vidéo en ligne Dailymotion.com. Nous retrouvons la vidéo partagée sur Facebook mais sans le commentaire en lien avec le Niger. Les deux vidéos Dailymotion font référence à des tensions opposant des soldats turcs et les casques bleus de l’ONU en RTCN (République turque de Chypre-Nord). Sur les images, on peut voir des bulldozers poussant des véhicules marqués du sigle UN. Des soldats portant des bérets bleus typiques des forces onusiennes filment la scène avec leurs téléphones portables. Les bulldozers retirent sur leurs passages des barbelés au sol au milieu de cris et de mouvement d’homme en uniforme.

Capture d’écran Google réalisée le 25 août 2023

Grâce au titre de la vidéo sur Dailymotion, nous isolons des mots-clés : forces onusiennes à Chypre, troupes de l’ONU en RTCN ou encore tension ONU armée turque à Chypre. Ces groupes de mots nous permettent de retrouver des articles de presse sur ces évènements qui se sont déroulés à Chypre. Une dépêche de l’Agence France Presse (AFP) largement relayée par plusieurs médias nous donne des précisions sur ces tentions à Chypre.

« Des forces chypriotes turques s’en sont prises, vendredi 18 août, à des casques bleus de l’ONU qui tentaient de bloquer la construction d’une route controversée dans la zone tampon divisant Chypre (…) l’incident s’est produit à Pyla, un village situé sur la Ligne verte surveillée par l’ONU » peut-on lire dans la dépêche.

La Ligne verte qui est une ‘ligne de démarcation’ sous surveillance de l’ONU divise l’île de la méditerranée entre la République de Chypre qui est membre de l’Union européenne et la République turque de Chypre-Nord (RTCN). Cette deuxième république a été autoproclamée après l’invasion du tiers nord de l’île en 1974 par la Turquie. La RTCN est reconnue uniquement par la Turquie.

La mission de l’ONU dans le pays ainsi que le Conseil de Sécurité des Nations Unies ont vivement condamné ces violences à l’endroit des casques bleus.

La vidéo publiée le 22 août 2023 par la page Facebook « Les Réalité de la vie » n’a pas été enregistrée au Niger et ne concerne pas le « Retrait immédiat des forces Françaises au Niger ». Il s’agit d’une vidéo filmée à Chypre et elle est relative à des tensions opposant des soldats turcs et les casques bleus de l’ONU en République turque de Chypre-Nord.

Martine Zogbé

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.