L'actualité ivoirienne sans coloration politique

L’Institut Wangari Maathai de l’Université de Nairobi inauguré

0

Le secrétaire d’État à l’environnement, au changement climatique et aux forêts du Kenya, Soipan Tuya, a représenté lundi le président William Ruto lors de l’ouverture officielle de l’Institut Wangari Maathai pour la paix et les études environnementales sur le campus Upper Kabete de l’Université de Nairobi. Un hommage au Nobel de la Paix 2004.

L’institut, dont la construction a débuté en 2016, a été créé par le gouvernement pour faire progresser l’héritage de la lauréate kenyane du prix Nobel de 2004, le professeur Wangari Maathai. L’institut a été remis à l’Université de Nairobi en mai 2019. S’exprimant lors de l’inauguration, en présence des principaux dirigeants de l’Université de Nairobi, à savoir le chancelier Dr Vijoo Rattansi, le vice-chancelier par intérim Prof Julius Ogengo et le président du conseil Prof Amukowa Anangwe, Soipan Tuya a déclaré que l’institut immortaliserait l’héritage du Prof Maathai et a remercié les différents partenaires d’avoir soutenu sa construction.

« Je vous remercie également d’avoir immortalisé le grand lauréat du prix Nobel de la paix, le professeur Wangari Maathai, en créant cet institut. Je voudrais remercier tout particulièrement l’Union africaine, la Banque africaine de développement, la Clinton Global Initiative, la DANIDA et tous les partenaires qui ont contribué à faire de cet institut une réalité », a déclaré Hon Tuya.

Le secrétaire d’État à l’environnement, au changement climatique et aux forêts du Kenya, Soipan Tuya

« Je suis informée que l’institut vise à perpétuer l’héritage du professeur Maathai en promouvant la recherche, l’éducation et l’engagement communautaire dans le domaine de la gouvernance environnementale, des cultures de la paix, de l’adaptation au climat, du développement durable et de la conservation », a-t-elle ajouté. La secrétaire d’État a rappelé les exploits du professeur Maathai en tant qu’universitaire et écologiste, notant qu’en plus d’avoir marqué l’histoire en devenant la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix en reconnaissance de son travail en faveur de l’environnement, elle avait établi d’autres records, notamment celui d’être la première femme d’Afrique centrale et orientale à obtenir un doctorat en biologie.

« En tant que Kényans, nous resterons toujours fiers des réalisations du professeur Maathai. En fait, je m’inspire beaucoup d’elle dans mon travail quotidien en tant que secrétaire d’État chargée de l’environnement, du changement climatique et des forêts car, comme vous le savez, elle a également travaillé au sein du ministère en tant que ministre adjointe », a déclaré Mme Tuya. La secrétaire d’État a déclaré que son ministère collaborerait étroitement avec l’Institut Wangari Maathai (WMI) sur des programmes qui aideront le Kenya et la région à surmonter les défis posés par le changement climatique, y compris les conflits liés à la diminution des ressources naturelles.

« Je voudrais mettre au défi les professeurs et les étudiants de cet institut de faire des recherches et de conceptualiser le lien pratique entre l’environnement, les conflits et la paix. Les preuves et les statistiques émergentes sont frappantes, y compris le 6e rapport d’évaluation du GIEC qui montre que les facteurs environnementaux et climatiques deviennent des moteurs essentiels de l’insécurité, se manifestant par des conflits inter et intra-étatiques, l’Afrique étant particulièrement touchée », a fait remarquer Mme Tuya.

Mme Tuya a également parlé longuement des programmes d’action climatique en cours au sein de son ministère, notamment le programme national de 15 milliards d’arbres et de restauration des écosystèmes, la gestion durable des déchets et le premier sommet africain sur le climat qui se tiendra prochainement à Nairobi. Feu le professeur Wangari Maathai a incité les Kényans et le monde entier à planter des arbres et à créer des moyens de subsistance solides fondés sur la nature, en particulier pour les femmes et les jeunes au niveau des communautés et de la base.

« Mon ministère s’appuie sur cet héritage pour poursuivre ce travail, en amenant les Kenyans à planter et à faire pousser 15 milliards d’arbres au cours des dix prochaines années, conformément aux instructions de S.E. le président William Ruto. Au cours de cette courte période de pluie entre septembre et décembre 2023, nous prévoyons de diriger le pays dans la plantation et la croissance de 500 millions de semis, et nous aimerions accueillir chaque Kenyan pour qu’il se joigne à nous dans ce programme », a déclaré M. Tuya.

En ce qui concerne le tout premier sommet africain sur le climat prévu au KICC du 4 au 6 du mois prochain, M. Tuya a déclaré que la réunion de l’Union africaine, qui sera organisée parallèlement à la semaine annuelle des Nations unies sur le climat en Afrique, sera une plateforme permettant à l’Afrique de présenter son potentiel d’adaptation, de résilience et d’atténuation en matière de changement climatique.

Dans le même temps, le secrétaire d’État a regretté que le Kenya soit toujours confronté à des problèmes de gouvernance et de conservation de l’environnement que feu le professeur Wangari Maathai a combattus tout au long de sa vie professionnelle, notamment l’abattage illégal de forêts publiques. « Les obstacles à la gouvernance dans le secteur de l’environnement sont toujours présents, comme c’était le cas à l’époque de Mme Maathai. Nous avons assisté à une spirale d’abattage illégal dans le secteur forestier, à des incendies de forêt, à la pollution et à des échecs dans le secteur de la gestion des déchets, entre autres », a souligné Mme Tuya.

Elle a indiqué que son ministère prenait des mesures proactives pour relever ces défis, notamment le recrutement récent de 2 700 gardes forestiers pour aider à résoudre le problème des activités forestières illégales, et le déploiement de technologies ultramodernes de gestion des incendies de forêt. Le Dr Rattansi et le professeur Ogeng’o, ainsi que la fille du professeur Maathai et écologiste Mme Wanjira Mathai, ont également pris la parole lors du lancement. Patrick Verkooijen, PDG du Global Centre for Adaptation, et le professeur Anangwe ont également pris la parole. M. Rattansi a déclaré que les Kényans se souviendront toujours de feu le professeur Maathai pour les obstacles qu’elle a surmontés afin de devenir l’icône de l’action climatique du pays, bien avant que le sujet ne devienne populaire.

« Feu le professeur Wangari Maathai occupe une place particulière dans nos cœurs, d’abord et avant tout en tant que membre de la Commission, mais aussi, et peut-être surtout, pour les obstacles qu’elle a surmontés, que ce soit sur le plan personnel ou politique, afin de s’assurer une place dans l’histoire de notre pays en tant qu’agent du changement. Bien avant que les discussions sur le changement climatique ne deviennent à la mode, feu le professeur Wangari Maathai s’était distinguée par sa contribution significative à la protection de l’environnement et, par conséquent, à l’atténuation des effets néfastes du changement climatique », a déclaré M. Rattansi.

Pour sa part, le professeur Ageng’o a remercié le gouvernement et ses partenaires d’avoir soutenu la création de l’institut, affirmant qu’il contribuerait non seulement à institutionnaliser l’héritage de la regrettée lauréate du prix Nobel, mais qu’il servirait également de centre d’excellence dans le domaine de l’éducation environnementale avancée.

« L’université de Nairobi est reconnaissante au gouvernement pour son engagement à institutionnaliser l’héritage du professeur Wangari Mathaai et à encourager l’éthique, les valeurs et les pratiques positives qui ont défini sa vie. En encourageant la plantation d’arbres dans les champs et dans l’esprit des jeunes par le biais d’une éducation holistique, nous les préparons à comprendre l’interdépendance de la conservation de l’environnement et de l’action en faveur du climat afin d’assurer un leadership responsable pour demain », a conclu le professeur Ageng’o.

La rédaction

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.