L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Loi d’amnistie : de ‘bonnes nouvelles’ pour le camp Gbagbo

0

Une loi d’amnistie a été déposée devant l’Assemblée nationale, annonce Evariste Méambly au sortir d’une visite à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI).

Des actes forts en faveur de la réconciliation en Côte d’Ivoire seront bientôt posés. Le député et président du parti Agir pour le peuple, Evariste Méambly, a annoncé samedi 21 juillet 2018 sur la chaine Africa 24 qu’une loi d’amnistie déposée par son groupe parlementaire sera bientôt examinée par le parlement. « Ces lois ont été révisées et déposées à nouveau sur la table du président de l’Assemblée nationale », déclare-t-il. « C’est un projet qui dans son ensemble veut la paix », fait-il valoir.

Pour Evariste Méambly, cette proposition de loi d’amnistie et pour l’indemnisation des victimes est aujourd’hui indispensable pour la Côte d’Ivoire. « Nous pensons que lorsque l’exécutif, depuis Houphouët, qui a pris une amnistie, le président Bédié, le président Gbagbo, et le président Ouattara ne l’a pas encore pris, nous avons pris nos responsabilités. Nous avons ensemble proposé cette loi d’amnistie à l’Assemblée nationale », rappelle-t-il avant d’annoncer : « mais aujourd’hui, nous sommes heureux parce que le président Ouattara y vient. Et de bonnes nouvelles seront données bientôt le 6 août et nous sommes heureux de savoir que le président de l’Assemblée nationale nous rejoint dans ce combat ».

Le président de Agir pour le peuple, qui s’est exprimé sur la chaine de télévision au lendemain de la visite à La Haye à la Cour pénale internationale vendredi, assure que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé « se portent très bien. Ils sont en pleine forme ». Il a « donné les nouvelles fraiches de la Côte d’Ivoire » à l’ancien président ivoirien et à son ex-ministre lors de cette visite qui a duré de 10 h à 16 h 45. Au menu des discussions, « il y avait la nouvelle loi d’amnistie révisé par le groupe parlementaire Agir pour le peuple, dont je suis désormais le président du parti politique, au vu des amendements qu’a suggérée notre haute juridiction en Côte d’Ivoire qu’est le conseil constitutionnel ».

« Et je suis heureux d’apprendre, parce que je sors de la CPI, je suis arrivé tout fatigué, que le président Soro me rejoint aujourd’hui dans ce combat. Je le félicite mais je lui demande en même temps de mettre en mission les 255 députés dont il a la charge pour qu’ils puissent enfin voter cette loi révisée ».

Une proposition de loi que Méambly espère voir adopter pour favoriser la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire après les crises que le pays a connu.

Anderson Diédri

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.