L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Le Maroc encourage le partenariat entre l’AIENR et le RJPER

0

Les énergies renouvelables et leur développement en Côte d’Ivoire étaient au cœur d’un atelier ce 19 janvier 2017 au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une initiative conjointe de l’AIENR et du RJPER grâce à un appui de la FENELEC, la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables du Maroc.

L’atelier de restitution à la presse nationale du programme d’activité 2017-2018 de l’Association Ivoirienne des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (AIENR) a été un rendez-vous riche en partage d’expérience. Au cours de l’évènement, plusieurs présentations ont permis de faire l’état des lieux du développement des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire et de mettre en lumière les challenges que le pays doit relever. Lors de son exposé sur l’organisation et les activités de l’AIENR, Edi Boraud – le président de l’association – a salué les efforts déjà entrepris par les autorités ivoiriennes pour le développement des énergies renouvelables et salué l’instauration d’un ministère dédié à ce pan important de la croissance énergétique.

« Nous sommes reconnaissants au Président de la République pour avoir fait écho à notre doléance » a-t-il indiqué.

Il a également égrainé un chapelet de difficultés et proposé des solutions qui pourraient aider la Côte d’Ivoire à réussir son mix énergétique. Les questions de fiscalité, d’emplois verts, de lutte contre la contrefaçon, d’accès aux équipements de qualité et l’appui des médias pour la promotion des énergies renouvelables ont été passées en revue. Sur ces différents aspects, la solide expérience du Royaume du Maroc a été partagée avec les participants.

Pr Khalil El Guermaï, le directeur général de la FENELEC est revenu sur la longue marche verte du Maroc guidé par la vision éclairée de son Roi, Sa Majesté Mohamed VI. Le Maroc est aujourd’hui pour l’Afrique un creuset d’expertise en matière d’énergies vertes et la FENELEC y joue un rôle important. C’est pourquoi, l’AIENR a tissé un partenariat avec la FENELEC afin de profiter de cette expérience.

« Le partenariat entre l’AIENR et la FENELEC, ainsi que d’autres partenaires, sont la concrétisation de l’excellence des relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et la coopération sud-sud. Et bien évidemment c’est la traduction de l’excellence des relations entre les deux pays » a indiqué de Ayoub Dahchour, Conseiller économique de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Abidjan.

Mr Dahchour a aussi annoncé que le Maroc est l’invité d’honneur du sommet sur la coopération régionale en Afrique de l’ouest, notamment de l’énergie, qui aura lieu du 26 au 27 janvier à l’Hôtel Ivoire. Il s’agira d’une occasion de mettre en évidence les avancées réelles réalisées par le royaume du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables. L’atelier de restitution a été marqué par un évènement important : la signature d’un accord de partenariat entre l’AIENR et le Réseau des Journalistes pour la Promotion des Energies Renouvelables et le Développement Durable (RJPER). Par cet acte, les présidents Edi Boraud et Eméline Amangoua scelle l’esprit d’une franche collaboration visant à mieux impliquer les acteurs des médias dans la promotion des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire.

« Nous voulons apporter notre contribution dans la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire » a tenu à préciser Éméline Amangoua.

Quant à Edi Boraud, il s’est réjoui de cet accord car le rôle des médias est important dans la sensibilisation et l’information des populations. Il a relevé pour finir que le programme d’activités de l’AIENR sera fondé sur trois axes majeurs à savoir la sensibilisation, la formation et la recherche de financements pour l’atteinte des objectifs de l’association qu’il a l’honneur de présider.

SUY Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.