Le Nigeria remporte la première édition du tournoi des consuls et ambassadeurs de la CEDEAO
La finale de la première Edition du tournoi de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), organisé par le groupe diplomatique de la communauté des États de l’Afrique de l’ouest (ECODIPLO-CI), a eu lieu le samedi 8 juillet 2017 au stade du forum de l’université Felix Houphouët Boigny à Abidjan.
2 buts à 1. C’est sur ce score que le Sierra Leone s’est inclinée face au Nigeria, vainqueur de la première édition du tournoi de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), dont le coup d’envoi a été donné par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. La troisième place de la première édition de cette compétition qui a enregistré la participation de 14 équipes est revenue à la Guinée Conakry.
Selon Ifeoma Jacinte AKABOGU-CHINWUBA, Ambassadrice du Nigeria en Côte d’Ivoire, bien que la Sierra Leone n’ait pas démérité, elle reconnait que son équipe s’était bien préparée.
« Nous avons une équipe professionnelle en Côte d’Ivoire et lorsqu’il y a un tournoi, ils (les membres, ndlr) s’entrainent 2 ou 3 semaines avant, bien évidemment avec le soutien de l’ambassade sur tout ce qui concerne la logistique » a-t-il souligné.
Pour Albert François Amichia, ministre ivoirien des Sports et loisirs, « le but véritable est atteint. C’est de montrer que sur le territoire ivoirien on peut être de différentes nationalités et vivre en parfaite harmonie. Le tournoi se déroule dans de très bonnes conditions, dans une ambiance de fraternité et de convivialité et cela est à saluer, et cela est à mettre au crédit de la Côte d’Ivoire qui est un territoire d’accueil, un pays d’hospitalité et tous les peuples qui y vivent se sentent véritablement intégrés ».
L’objectif de cette compétition, selon l’ambassadeur Babacar Carlos Mbaye, Représentant résidant de la CEDEAO, est de contribuer à faire connaitre cette institution mais également son programme.
« C’est une organisation réussie sous la supervision du Nigeria. Le Burkina Faso pourrait pourquoi pas organiser la prochaine édition », envisage Mamadou Ilboudo, premier conseiller de l’ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire.
Raïssa Yao