L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Odienné, capitale africaine des villes intermédiaires

0

Le Forum Régional Afrique sur les villes intermédiaires se tient les 5 et 6 Mai 2017 à Odienné dans le nord de la Côte d’Ivoire. Les autorités locales avec à leur tête le maire Nasseneba Touré indiquent que la cité d’Odienné est fin prête pour accueillir les délégations venues d’Afrique et d’ailleurs.

La ville d’Odienné a revêtu ses habits des grands jours à l’occasion de ce forum qui lui donne de la visibilité et travers elle, à toute la Côte d’Ivoire. L’arrivée des délégations membres de la CGLUA (Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique) initiateur de la rencontre est effective depuis ce jeudi après-midi.

« A cet instant précis, je peux vous assurer que la ville d’Odienné est prête à accueillir ses hôtes, que ce soit la délégation gouvernementale ou nos invités qui viennent des quatre coins du continent », a affirmé Nasseneba Touré, la maire de la commune, également Présidente du comité d’organisation du forum.

Depuis ce 4 Mai, les officiels ivoiriens et ceux venus de l’étrangers rallient la cité du Kabadougou pour cet événement qui permettra de faire un diagnostic des principales problématiques qui ruinent le développement des villes africaines. Au-delà, il sera aussi question de l’avenir des villes intermédiaires. Les élus locaux, experts en développement local, membres des organisations de la société civile africaine… feront donc une évaluation des agendas en prélude au sommet mondial qui réunira l’ensemble des villes intermédiaires en Avril 2018.

Les villes intermédiaires (i-ville) sont des villes ayant une population comprise entre 50.000 et un million d’habitants. Elles abritent 20 % de la population mondiale et un tiers de la population urbaine totale. En raison de leur taille, les i-villes peuvent garantir un logement et combler les besoins de base des populations de manière efficace et à moindre coût que les zones métropolitaines.

Au regard de leur rôle essentiel pour « faire en sorte que les villes et les établissements humains soient inclusifs, sûrs, résilients et durables » (Objectif 11 des Objectifs de développement durable – ODD 11) et pour construire des systèmes urbains plus équilibrés, il est impératif d’accorder un plus grand poids aux villes intermédiaires.

« Nous élus locaux du continent, avons depuis des années maintenant, décider de jouer collectif pour appréhender ensemble les défis du développement de nos cités. C’est dans le prolongement de cette action que nous nous retrouvons à Odienné pour harmoniser nos points de vue et parler d’une seule voix au sommet mondial » souligne Nasseneba Touré le maire d’Odienné.

Rappelons que cette rencontre panafricaine qui enregistre la participation d’une délégation de la Turquie et du Liban, deux pays membres de MEWA (Middle East and West Asia) est placée sous le haut patronage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

SUY Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.