L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Ouattara dissout la CONARIV

0

Alassane Ouattara a décidé de dissoudre la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV), après la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR).

Le chef de l’État vient de mettre officiellement fin à la mission de la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV). Contacté dans l’après-midi de ce dimanche 2 juillet 2017, le président de cette institution, Monseigneur Paul Siméon Ahouanan, a confirmé l’information. Toutefois, l’archevêque métropolitain de Bouaké n’a pas souhaité commenter cette décision prise par le chef de l’État, nous invitant à la passation des charges avec le ministère de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, prévue ce lundi 3 juillet à 15 heures 30 au siège de la CONARIV à Cocody.

« Si vous êtes là demain, je préfère parler demain alors », a réagi Monseigneur Ahouanan.

Une source crédible assure que « les commissaires et les vice-présidents ne sont pas d’accord » avec la fin brutale de la mission de la commission qui a été portée sur les fonts pour « parachever » le travail de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), alors dirigée par Charles Konan Banny.

Selon nos informations, cette ordonnance du chef de l’État daterait de décembre 2016 mais « c’est en juin que cette information a été portée à la connaissance de la Commission ». Il semble donc se poser un véritable problème de parallélisme des formes. En effet, c’est le Secrétaire général de la présidence d’alors, aujourd’hui Premier ministre (Amadou Gon Coulibaly) qui avait lu le communiqué de la présidence de la République annonçant l’ordonnance N 2015-174 du 24 mars 2015 portant création de la CONARIV.

Cette ordonnance a été adoptée le même jour lors du conseil des ministres qui s’est tenu en début de soirée. Curieusement, les choses se passent différemment pour mettre fin aux missions de cette institution. Est-ce la manifestation du leadership contesté entre la ministre Mariatou Koné et la Commission comme l’assurent certains ? En tout cas, le président de la CONARIV, Monseigneur Paul Siméon Ahouanan, aura l’occasion de donner plus d’informations sur le travail de la Commission et les raisons de sa dissolution aujourd’hui comme il nous l’a annoncé.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.