L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Près de 500 milles nouveaux inscrits sur les listes électorales

0

Les opérations d’enrôlement sur les listes électorales en Côte d’Ivoire ont eu lieu du 18 au 24 juin. Au terme de ces opérations pilotées par la Commission électorale indépendante (CEI), on enregistre près de 500 milles nouveaux inscrits sur les listes.

Le deuxième vice-président de la CEI, Gervais Coulibaly-Delinpelna, indique que 428.233 personnes nouvellement inscrites viennent s’ajouter aux 6.318.311 personnes déjà enregistrées sur les listes électorales. Il s’agit selon la CEI de « chiffres provisoires » mais qui sont proches des chiffres définitifs puisque quelques régions n’ont pas encore fini de transmettre leurs données en raison de « problèmes de communication ».

« Nous ne sommes pas déçus car nous n’avions pas fixé d’objectif », a indiqué Gervais Coulibaly-Delinpelna qui a rappelé que ni l’inscription sur les listes électorales ni le vote n’étaient obligatoires. Les listes électorales doivent être mises à jour chaque année selon la loi ivoirienne mais les autorités ivoiriennes depuis un vingtaine d’année n’ont pas pu respecter cette disposition. Cette révision a été boycottée par une partie de l’opposition ivoirienne.

La plateforme d’opposition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) a appelé les Ivoiriens à ne pas s’inscrire sur les listes électorales. Elle estime que la CEI n’est pas légitime, politiquement déséquilibrée et surtout en faveur du pouvoir. La plateforme d’opposition ESD se base sur une décision de la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuple (CADHP) rendu en 2016. Cet arrêt juge la CEI déséquilibrée et demande au gouvernement ivoirien de changer sa composition. Jusqu’à présent, le régime d’Abidjan refuse de mettre en application des recommandations de cet arrêt.

La CEI estimait que près de trois millions d’Ivoiriens en âge de voter n’étaient pas inscrits sur la liste électorale dont la révision intervient dans le cadre de l’organisation des élections municipales et régionales couplées d’ici la fin de l’année et la présidentielle annoncée pour 2020. Face à l’appel au boycott d’une partie de l’opposition, certains acteurs politiques et de la société civile ont invité les ivoiriens à se faire enrôler. C’est le cas du groupe de travail dénommé GT Jeunes qui a bénévolement lancé une campagne de sensibilisation à destination des jeunes.

La nouvelle liste électorale ivoirienne comporte près de 6,75 millions d’inscrits, alors que près de 9 millions d’Ivoiriens sont en âge d’être enrôlés. 900.000 cartes d’identité déjà prêtes n’ont pas encore été distribuées par l’Office national d’identification (ONI), alors que cette pièce est obligatoire pour s’inscrire sur la liste électorale.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.