L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Retraites : de nouvelles cotisations pour les fonctionnaires

0

Le gouvernement a pris une panoplie de mesures lors du conseil des ministres ce mercredi 4 avril 2018. Réforme des retraites, amélioration du système de santé, accès des jeunes à l’emploi…

Les cotisations des fonctionnaires prennent l’ascenseur. En plus des prélèvements déjà effectués pour la Caisse générale des retraités et agents de l’Etat (CGRAE), les travailleurs vont payer une nouvelle cotisation appelée retraite complémentaire. Selon le gouvernement, cette réforme va à terme améliorer le revenu des fonctionnaires à la fin de leur carrière.

« Tous les mois, en plus de la cotisation qui se fait déjà normalement, ils vont cotiser pour une retraite complémentaire », a annoncé le porte-parole du gouvernement Bruno Koné à l’issue du conseil des ministres ce mercredi 4 avril 2018. « Le reversement peut se faire par une rente viagère, donc qui est payé mois après mois au fonctionnaire, ou par un capital qui est reversé au moment du départ à la retraite à l’agent », explique-t-il.

Pour cette réforme, les ministres concernés vont discuter avec les partenaires sociaux en vue de définir de façon « consensuelle » les principales caractéristiques de ce régime de retraite complémentaire ainsi que les conditions de sa mise en œuvre. Mais d’ores et déjà, le gouvernement souligne l’adhésion des travailleurs à ce projet.

« Il faut indiquer que plus de 85% des fonctionnaires interrogés, un sondage a été fait, soutiennent cette initiative de création d’un régime d’assurance complémentaire », assure Bruno Koné.

Le gouvernement a également adopté un projet de loi portant orientation de la politique de Santé publique en Côte d’Ivoire. Cette politique a pour objectif l’amélioration de la qualité des prestations des services de santé ainsi que l’état de santé de la population dans son ensemble. Ce projet de loi détermine les projets de santé et les réformes dans le domaine sur les cinq prochaines années.

Interrogé sur l’état de la mise en œuvre de la Couverture maladie universel (CMU), le porte-parole du gouvernement a répondu : « la CMU elle est lacée. Il y a eu un projet pilote qui a été réalisé, qui est concluant avec les étudiants. Aujourd’hui, tous les étudiants de Côte d’Ivoire sont déjà dans cette CMU. Et depuis, on n’arrête pas de demander aux populations de s’inscrire. Donc il faut vous inscrire ». Bruno Koné ajoute :

« Le projet, on peut considérer qu’il est lancé mais… c’est vous qui allez le faire, ce n’est pas le gouvernement seul. C’est l’adhésion de la population, c’est le nombre de personnes qui vont adhérer, qui vont payer les 1000 francs qui sont demandés par personne par mois, etc. qui vont faire vivre ce projet ».

Recrutement dérogatoire

Après 300 personnes en 2015, le gouvernement prévoit cette année le recrutement dérogatoire de 150 personnes en situation de handicap à la fonction publique « pour favoriser leur insertion professionnelle et lutter en quelque sorte contre leur exclusion ». 5 postes sont à pourvoir au niveau du grade A4, 41 en A3, 66 en B3, 39 en B1, 2 en C2 et 5 en C1.

Les autorités veulent faciliter l’accès des élèves et étudiants au marché de l’emploi. Ainsi, grâce au contrat stage-école institué par le code du travail de 2015, le gouvernement a pris un décret qui fixe le quota de stagiaires à accueillir par une entreprise selon sa taille et son secteur d’activité et qui encadre la convention de stage. Pour les entreprises ayant jusqu’à 300 travailleurs permanents, le décret impose qu’au moins de 2% de l’effectif soit représenté par des stagiaires-écoles dont les durées de stage vont d’un à six mois. Ce quota est fixé à au moins de 3% pour les entreprises au-delà de 300 travailleurs permanents.

Anderson Diédri

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.