L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Satisfaction des auditeurs au terme de la 7ème session internationale de formation en droits de l’homme

0

La 7ème session internationale de formation en droits de l’homme s’est achevée ce 28 octobre 2023 au siège du Conseil national des droits de l’homme (CNDH). Les organisateurs et les auditeurs venus de la Côte d’Ivoire et du reste de l’Afrique ont apprécié ces cinq jours de formation dédiés à la prévention et la gestion des conflits et les droits de l’homme.

La session de formation a porté sur 9 modules développés par des experts des droits de l’homme et du droit international. On peut citer parmi ces modules le système international de protection des droits de l’homme, le système africain de protection des droits de l’homme, le droit international humanitaire, le droit international pénal et la protection des personnes vulnérables en temps de conflit.

Docteur Marie Paule Kodjo, vice-présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a félicité les formateurs pour la qualité de leurs enseignements et a invité les 83 auditeurs à faire un bon usage des acquis de la formation. Elle a également rappelé que la formation délocalisée en Côte d’Ivoire par la Fondation René Cassin de Strasbourg donne l’opportunité aux acteurs des ONG, aux agents des forces de l’ordre, aux magistrats, greffiers, avocats et autres spécialistes du droit humanitaire d’être mieux outillés sur le droit international, les droits de l’homme et le droit humanitaire.

Nathan Ménoret, représentant de la Fondation René Cassin lors de la cérémonie de clôture de la session de formation a rappelé que la qualité des échanges, le professionnalisme des formateurs et l’engagement des auditeurs dans des débats constructifs sont des signes d’encouragement qui assureront « la continuité de la session de formation à Abidjan ». A sa suite, Magloire N’Dehi, chef du bureau pays de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté a salué l’engagement des partenaires pour la réussite de cette formation. Il s’agit pour cette année de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, l’ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), la Fondation René Cassin et l’UNDP.

Marie Laure Martial, attachée de Coopération à l’Ambassade de France à Abidjan a tenu à souligner que les participants à cette 7ème session internationale de formation en droits de l’homme sont « de précieux relais pour prévenir les conflits ». Aussi en retournant dans leurs différents pays et structures, Marie Laure Martial a invité les auditeurs à un meilleur usage des enseignements reçus lors de la formation et surtout à maintenir le contact au sein de la cohorte afin « de créer un réseau de défenseurs des droits ». « On est tout de même toujours plus aguerri quand ont met en partage nos différentes réalité » a-t-elle indiqué.

Au terme de cette 7ème session internationale de formation en droits de l’homme, les auditeurs ont indiqué avoir reçu des enseignements de qualité au sein d’un groupe hétérogène avec divers expériences et profils. Mamadou Diarra de la Côte d’Ivoire a occupé la première place au classement des auditeurs. « Mon motif de satisfaction est double car en plus de sortir de cette session de formation enrichi avec des enseignements de qualité, je suis major de cette session » a indiqué Mamadou Diarra, titulaire d’une maitrise en droit des affaires. Pour cette session 2023 de la formation en droits de l’homme, des participants venant du Burkina Faso, de la RDC, de la Guinée, du Mali, de la République centrafricaine, du Libéria et de la Côte d’Ivoire étaient présents à Abidjan.

La rédaction

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.