Samedi 25 janvier, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de Côte d’Ivoire a indiqué prendre en charge un cas suspect de coronavirus. Il s’agit d’une étudiante qui est rentré samedi de Pékin vers Abidjan.
Selon le communiqué émanant du ministère et dont Eburnie Today a eu copie, les autorités aéroportuaires ont été informées de la présence d’un patient dans un avion de la compagnie aérienne Turkish Airlines, en provenance de Pékin (Chine). La femme de 34 ans vit à Pékin depuis cinq ans et elle a développé des symptômes de type grippal, notamment une toux, des éternuements, un écoulement nasal et des difficultés respiratoires. Ces signes sont devenus évidents le 22 janvier à Pékin.
Une équipe mixte de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), du SAMU, de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) et du service des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire de Treichville a pris en charge la femme dont l’identité n’a pas été communiquée. Le ministère de la santé a indiqué que « son état général est satisfaisant » précisant qu’à « ce stade [des analyses], des soupçons d’un cas de pneumonie lié au coronavirus ». Face aux informations largement relayées sur les médias sociaux, les populations sont invitées à ne pas paniquer et à appeler le 143 – un numéro gratuit – pour plus d’information sur le virus découvert en Chine.
Actuellement connu sous le nom de 2019-nCoV, le virus est considéré comme une nouvelle souche de coronavirus non encore identifiée chez l’homme. Le virus, qui est apparu pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan, s’est propagé à plus de 2 000 personnes et en a tué plus d’une soixantaine de personne. Il existe déjà six coronavirus qui se transmettent à l’homme : le nouveau virus découvert en Chine fera passer la liste à sept. Un virus semblable – le syndrome respiratoire aigu sévère (SARS) – qui est causé par un coronavirus, avait tué 774 des 8.098 personnes infectées lors d’une épidémie qui a débuté en Chine en 2002.
La maladie commence par une fièvre, suivie d’une toux sèche, puis, au bout d’une semaine, elle entraîne un essoufflement et certains patients doivent être hospitalisés. Environ un cas sur quatre est considéré comme grave. La famille des coronavirus elle-même peut provoquer des symptômes allant d’un léger rhume jusqu’au décès. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de Côte d’Ivoire rappelle donc aux populations les mesures de protection et de prévention suivantes :
Il est aussi demandé aux populations de se rendre dans le centre de santé le plus proche en cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires.
Ebony T. Christian
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…