L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Des jeunes de la société civile formés aux techniques de plaidoyer

0

Ce dimanche 12 juin la salle du foyer des jeunes d’attecoubé a servi de lieu de formation en technique de plaidoyer à plus d’une vingtaine de jeunes activistes issus des mouvements et organisations de la société civile.

Cette formation initiée par la coalition Tournons la Page Cote d’Ivoire (TLPCI) s’inscrit dans le cadre du projet droit de manifester. Elle a pour objectif de renforcer la capacité de ces jeunes leaders à avoir les outils de plaidoyer sur les questions stratégiques notamment sur le droit de manifester en Côte d’Ivoire.

Le plaidoyer est une stratégie d’influence à destination des décideurs politiques afin de réaliser un changement durable et positif. Ainsi, faire du plaidoyer requiert une compréhension des relations de pouvoir afin de mieux les influencer pour réaliser le changement désiré.

Selon Alexandre Amani coordonnateur du mouvement Tournons la Page Cote d’Ivoire, « le droit de manifester est consacrée par la constitution en son article 11 ». « Les libertés de réunion et de manifestation sont garanties par la loi » souligne sans autres formes de restrictions la Constitution ivoirienne.

Cependant la lecture qu’il fait de l’environnement politique le préoccupe. Pour lui l’espace civique est fermé et toute voix dissidente est réprimée. Cette formation en plaidoyer vient donc à point nommé pour amener les jeunes leaders à faire des plaidoyers stratégiques pour la levée des restrictions liées au droit de manifester.

Certains leaders de jeunes interrogés se disent satisfaits de la qualité de la formation et souhaitent que de telles initiatives se multiplient. Cette formation s’est achevée sur les mots du coordonnateur qui a exhorté tous ces jeunes leaders à s’approprier les outils de plaidoyer pour faire bouger les lignes. « La liberté de manifester est un droit » a conclu Alexandre Amani.

La rédaction

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.