Une couverture trompeuse de Jeune Afrique circule toujours sur WhatsApp
Une couverture du magazine Jeune Afrique prétendument dédiée au Mali circule sur les réseaux sociaux notamment les groupes WhatsApp. Le titre « L’armée malienne devient la plus puissante en Afrique » est accompagné de la photo de 5 hommes dont Assimi Goïta, le président de la transition. Si l’identité visuelle de Jeune Afrique est utilisée pour tromper les internautes, quelques éléments de cette une bidouillée nous permettent de savoir qu’elle est fausse sans même avoir recours à des outils de recherche d’image en ligne.
La couverture trompeuse de Jeune Afrique est aussi présente sur Facebook. On la retrouve sur la page L’Afrique d’Abord. L’administrateur de la page félicite Assimi Goïta et son équipe pour cet exploit relayé par le très ‘’sérieux’’ magazine.
Dans ce numéro 3088 du 15 au 10 mars 2022, le dossier d’angle est censé être consacré à la plus puissante armée du continent. Sauf qu’un premier élément saute aux yeux : une couverture avec la photo du président Bouteflika en 2022. Faut-il le juger ? Si la une est bien de 2022, que vient chercher un questionnement sur l’ancien président algérien mort en 2021, le 17 septembre pour être précis. Le manipulateur de la une a sans doute manqué l’information du décès d’Abdelaziz Bouteflika.
L’autre élément sur lequel nous nous attardons est le numéro et la date d’édition. La fausse une indique « n°3088 du 15 au 10 mars 2022 ». Grâce à une recherche sur internet, nous retrouvons rapidement la véritable une du n°3088. Elle a été publiée le 15 mars mais de l’année 2020. La une était consacrée au président ivoirien Alassane Ouattara.
Il a y donc un gros déphasage entre le numéro et la date d’édition de la fausse une qui circule et le véritable n°3088 de JA. Pour retrouver Assimi Goïta à la une de Jeune Afrique, il faut juste remonter à février 2022. Le patron de la transition au Mali est à la une du n°3109 du magazine.
Cette fausse une de Jeune Afrique est pour nous un élément pour rappeler certains petits reflexes à avoir face à ce type d’images manipulées notamment les unes ou pages de journaux ou magazines. Premièrement, taper dans un moteur de recherche la date d’édition, le numéro de parution et le nom de la publication. Choisissez l’option image et vous verrez si cette une ou page est fausse. Vous pouvez aussi repérer des détails comme les changements de style calligraphique, les fautes d’orthographe, les images qui se chevauchent ou les images trop pixélisées.
L’autre option consiste à se rendre sur le site officiel ou les comptes (réseaux sociaux) du journal. Dans un contexte de prolifération des fausses informations, les rédactions traquent les fausses unes pour éviter que les lecteurs ne tombent dans le panneau de la désinformation. C’est justement ce que Jeune Afrique a fait. Le magazine a qualifié cette fausse une sur le Mali de « fake news » dans une publication le 8 mars sur son compte Facebook.
La rédaction