International

Vincent Bolloré en garde à vue

Le milliardaire français Vincent Bolloré est en garde à vue. Il est interrogé par la police anti-corruption près de Paris dans le cadre d’une information judiciaire ouverte notamment pour « corruption d’agents publics étrangers ».

Vincent Bolloré est face aux officiers de la police judiciaire de Nanterre. Sur l’homme d’affaire plane des soupçons d’acte de corruption perpétrés en Afrique. Cette garde à vue intervient quelques jours après qu’il ait démissionné de son poste de président du groupe de médias Vivendi.

Sa holding, le Groupe Bolloré, a nié toute irrégularité dans ses activités. Les allégations font état du soutien de Vincent Bolloré à deux présidents africains pour faciliter leur accession au pouvoir en échange de contrats lucratifs. Il s’agit de Faure Gnassingbé du Togo et Alpha Condé de la Guinée.

Les enquêteurs se penchent notamment sur des allégations selon lesquelles son agence de publicité, Havas, aurait fourni des conseils de communication à prix réduit au président guinéen Alpha Condé et au président togolais Faure Gnassingbé en échange de l’octroi de licences à la compagnie Bolloré Africa Logistics pour l’exploitation de ports à conteneurs à Conakry et Lomé.

Après les élections en Guinée, Alpha Condé a mis fin au contrat de l’opérateur existant du port de Conakry et a passé le marché au Groupe Bolloré. Un porte-parole du gouvernement de la Guinée a déclaré qu’il n’y avait rien de mal avec le contrat pour le terminal de conteneurs d’expédition.

Le groupe Bolloré a alors affirmé que sa longue expérience d’investissement en Afrique constituait déjà un motif suffisant pour l’obtention des licences. Deux entreprises rivales ont poursuivi le Groupe Bolloré devant les tribunaux après l’obtention des contrats par l’entreprise.

Vincent Bolloré est l’un des hommes d’affaires les plus important de France et son empire financier comprend le shipping (transport maritime), la publicité, la construction et les médias. L’Afrique est l’un de ses terrains d’investissement favoris. Il y a d’importants intérêts et entretient des relations troubles avec les familles régnantes.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

3 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

6 journées ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

7 journées ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

1 semaine ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

2 semaines ago