L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Volodymyr Zelensky détourne 400 millions de dollars : attention à cet extrait vidéo de LCI manipulé sur les réseaux sociaux

0

Plusieurs pages dites panafricaines ont partagé une courte vidéo censée montrer les preuves que le président ukrainien a détourné 400 millions de dollars pour s’acheter des biens immobiliers. Pour étayer leurs affirmations, ces pages ont pris le soin de joindre une courte vidéo qui démontre que des biens ont été achetés par Volodymyr Zelensky depuis le début de la guerre dans son pays. En réalité l’intégralité de la vidéo où est tiré cet extrait montre totalement le contraire.

« Ukraine : C’est officiel, Volodymyr Zelensky a détourné plus de 400 millions de dollars des aides occidentales pour acquérir des biens immobiliers un peu partout dans le monde », voici la description qui accompagne une courte vidéo (1 mn 57 s) largement relayée par plusieurs pages et comptes Facebook (1, 2, 3, 4). Cette description ressemble à celles qui pullulent sur la toile depuis le début de l’attaque de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Ce n’est pas la première fois que le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait l’objet de telles affirmations qui alimentent le débat sur Facebook en Côte d’Ivoire.

Capture d’écran Facebook réalisée le 09 juin 2023

Cette publication qui circule aussi bien sur Facebook que Twitter porte le logo de chaîne de télévision LCI. A la lecture de l’extrait, on reconnait le journaliste français David Pujadas qui annonce au conditionnel ce présumé détournement de fond. Ensuite, un autre journaliste à l’écran (Quentin Bérichel) évoque trois demeures luxueuses en Crimée, en Italie et en Angleterre qui auraient été achetées grâce aux fonds d’aide à l’Ukraine. La vidéo partagée par les pages dites panafricanistes est donc un extrait d’une émission de LCI qui semble confirmer ces accusations.

Si cet extrait semble authentique, son contenu est-il une preuve que Volodymyr Zelensky a détourné 400 millions de dollars ? Pour répondre à cette question, nous tentons une recherche par image inversée grâce à InVID, un outil de vérification vidéo. L’essentiel des vidéos suggérées par Google nous renvoie à un programme intitulé 24H Pujadas et diffusé par la chaîne LCI.

Capture d’écran TF1 Info réalisée le 09 juin 2023

Après avoir parcouru plusieurs vidéos de cette émission télé, nous retrouvons finalement l’édition où est extrait la vidéo qui est devenue virale sur Facebook. Le 24H Pujadas du jeudi 25 mai 2023 est justement l’édition où cette affaire de détournement est évoquée. Alors que nous visionnons la version archivée en ligne (replay), nous retrouvons à la 55ème mn l’extrait partagée sur Facebook. Cependant, à partir de la 58ème mn, Quentin Bérichel ne confirme pas ce détournement de 400 millions mais il explique plutôt de façon détaillée l’histoire derrière ces trois résidences qui auraient été achetées par Volodimir Zelensky.

LCI démontre que le détournement de 400 millions de dollars est totalement infondé puisque les biens qui appartiennent au président ukrainien ont été acquis avant le début de la guerre et donc avant que l’aide occidentale ne soit d’actualité. Voici en résumé ce que le journaliste dit au sujet de ces biens immobiliers :

1 – La résidence en Crimée : Volodymyr Zelensky n’en est pas le propriétaire. Il y possède juste un appartement d’une valeur de 163.000 dollars, très loin des 25 millions de dollars indiqués dans l’extrait relayé sur Facebook. Selon l’équipe de LCI, le bien a été acheté en 2013

2 – La résidence en Italie : le bien a été acheté par le président ukrainien en 2017 dans la ville de Forte Dei Marmi en Toscane. Sa valeur selon LCI est de 4 millions d’euros et non 20 millions

3 – Le manoir en Grand Bretagne de 1000m² : cette propriété n’a jamais été acheté par Volodymyr Zelensky et pour le montrer, l’équipe de LCI indique que les agences immobilières britanniques précisent que ce manoir est toujours en vente.

La fortune personnelle de Volodymyr Zelensky selon le magazine Forbes était estimée en 2022 à une somme entre 20 et 29 millions de dollars. Une fortune amassée alors qu’il était encore acteur et producteur de cinéma. Ce chiffre est donc très éloigné des 400 millions de dollars indiqué par les publications sur Facebook. La vidéo indiquant que le président ukrainien a détourné 400 millions de dollars est en réalité un extrait vidéo de l’émission 24H Pujadas du jeudi 25 mai 2023 manipulé par certains internautes.

Anderson Diédri & Traoré Bakary

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.