L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Coronavirus: la hausse toujours inquiétante des cas confirmés

0

La levée des restrictions liées à la pandémie du coronavirus a ramené un semblant de normalité en Côte d’Ivoire et dans le grand Abidjan. Cependant, le bilan quotidien de la Covid-19 nous rappelle que la maladie est hélas bien présente.

Le gouvernement ivoirien est sensible à la hausse des cas confirmés d’où son appel à plus de vigilance de la part des populations à travers le respect des mesures barrières. La levée du couvre-feu, la reprise des cours et l’ouverture des marchés et des restaurants ne doivent pas faire baisser l’indice de protection. Chaque citoyen doit penser au lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, au port obligatoire du masque dans les espaces publics et à la distanciation physique pour briser la chaine de la transmission au regard des derniers chiffres communiqués par le gouvernement ivoirien.

Coronavirus - Côte d'Ivoire : Point de la situation Covid-19 du 04 juin 2020
Coronavirus – Côte d’Ivoire : Point de la situation Covid-19 du 04 juin 2020

Cette hausse des cas confirmés n’est pas seulement observée en Côte d’Ivoire. La courbe est aussi observable dans toute la sous-région ouest-africaine relançant le débat sur l’opportunité ou non d’ouvrir les frontières entre les pays de CEDEAO et de l’UEMOA. La note positive est une certaine baisse du nombre de décès grâce aux mesures mises en place au plan sanitaire pour la prise en charge des malades. Dépisté de façon précoce, la prise en charge peut conduire à la guérison du malade. Pour cela, il est indispensable de contacter le plus rapidement possible les services d’urgence en cas de symptômes semblable au ceux de la grippe comme des éternuements, une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires…

Coronavirus - Afrique : COVID-19 Bulletin quotidien de la CEDEAO du 4 juin 2020
Coronavirus – Afrique : COVID-19 Bulletin quotidien de la CEDEAO du 4 juin 2020

C’est d’ailleurs sur la prise en charge précoce de la maladie et du test de dépistage massif que de nombreux pays africains misent désormais pour contrer la Covid-19. Des campagnes contre la stigmatisation des personnes atteintes de la maladie ou guéries ont été lancées pour encourager les populations à fréquenter les centres de santé. Avec un peu plus de 4500 morts, l’Afrique reste le continent le moins touché par la maladie. Les explications à cette résistance sont encore du domaine des spéculations scientifiques mais les pays africains qui ont pu tirer quelques expériences de la lutte contre Ebola ont pu mettre en place des stratégies de riposte visiblement gagnantes.

Coronavirus : États membres de l'Union africaine signalant des cas de COVID-19 au 5 juin 2020, 9h
Coronavirus : États membres de l’Union africaine signalant des cas de COVID-19 au 5 juin 2020, 9h

Traoré Bakhary

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

deux × un =