L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Des mesures contre les intempéries à Abidjan

0

Alassane Ouattara a regagné Abidjan ce mercredi autour de 19 h 45. Il a écourté son séjour en France suite aux intempéries qui ont endeuillé la capitale économique ivoirienne.

Alassane Ouattara a annoncé depuis l’aéroport d’Abidjan des « décisions immédiates » suite aux pluies diluviennes qui ont fait une vingtaine de morts dans la nuit du 18 au 19 juin.

« Le bilan est lourd, même très lourd, il ressort 20 morts dont 18 à Abidjan, un à Tiassalé et un à Guiberoua », a indiqué le Chef de l’Etat non sans prendre le soin de présenter « ses condoléances à tous ceux qui ont perdu un parent, un ami ou un proche ».

« Des décisions immédiates, en plus de celles qui ont été déjà prises par le gouvernement seront prises en vue de continuer de soulager les populations », a précisé M. Ouattara. Ces mesures annoncées seront analysées lors de la réunion du Conseil de sécurité qui se tient depuis 11h au Palais de la présidence.

Les fortes pluies font une quinzaine de morts à Abidjan

Dans son adresse aux Ivoiriens diffusée mercredi à la télévision nationale (RTI), Alassane Ouattara a invité « les populations à respecter les consignes de précautions » et éviter les installations anarchiques sur les voies d’évacuation d’eau notamment dans les zones à risques.

Le chef de l’Etat ivoirien a appelé au « rassemblement de tous les Ivoiriens et la compassion à tous », assurant que l’Etat fera en sorte de continuer de tout faire pour protéger les populations vulnérables tout en appelant au civisme des uns et des autres.

Les Ivoiriens ont fait preuve d’une grande solidarité selon le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l’Office Nationale de la Protection Civile (ONPC). Dans la capitale économique ivoirienne, une chaîne de solidarité spontanée s’est mise en place sans véritable coordination permettant à ceux qui le pouvait d’apporter gîte, couverture ou nourriture à ceux qui en avait besoin.

Abidjan sous les eaux

La ville d’Abidjan a connu dans la nuit du 18 au 19 juin de fortes pluies qui ont fait une vingtaine de morts et d’importants dégâts matériels. Les services météorologiques annoncent de fortes pluies intermittentes jusqu’à la fin de la semaine. Des prévisions qui poussent l’ONPC a invité les populations à une plus grande vigilance.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

trois × 3 =