L'actualité ivoirienne sans coloration politique

2.000 milliards à mobiliser pour le programme d’infrastructures numériques ivoirien

0

Le gouvernement ivoirien multiplie les partenariats et les opérations de charme à l’échelle internationale afin de mobiliser au bas mot 2.000 milliards pour financer le programme d’infrastructures numériques ivoirien.

Fin 2022, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly a déclaré aux patrons ivoiriens qu’il faut à la Côte d’Ivoire 2.000 milliards f CFA (3 milliards $) pour financer le programme national d’infrastructures numériques. L’annonce avait été faite le vendredi 28 octobre 2022 lors de la 10ème édition de la CGECI Academy organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le Patronat ivoirien. Le programme d’infrastructures numériques s’inscrit dans la Stratégie Nationale de Développement du Numérique prévue pour être exécutée sur la période 2021-2025. Cette stratégie nationale est basée sur 32 réformes et 96 projets. Le gouvernement espère une mobilisation des investisseurs au niveau national et international afin de boucler l’enveloppe d’investissement estimée à 2.000 milliards (3 milliards $).

Au niveau de la mobilisation des ressources, 2023 représente pour le ministère de la Communication et de l’Economie numérique une année importante en témoigne le lobby du ministère lors des différents évènements dédiés aux NTIC en Côte d’Ivoire et ailleurs dans le monde. Ainsi, la Côte d’Ivoire s’est présentée comme une destination clé en matière d’investissement au niveau de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest. Les Rencontres internationales des infrastructures numériques (Business France) et le Forum international Viva Technology (VivaTech 2023) ont été des plateformes offertes à la Côte d’Ivoire pour présenter aux entreprises les niches d’affaire à exploiter dans les secteurs de la digitalisation, le déploiement de la fibre optique et la construction de datacenter. Lors des VivaTech 2023, le Groupement des opérateurs du secteur des TIC de Côte d’Ivoire (Gotic) et la Fédération française des entreprises partenaires des territoires connectés (InfraNum) ont signé une convention de partenariat.

Selon le ministre Amadou Coulibaly « cette alliance vise à renforcer les liens entre les entreprises ivoiriennes et françaises dans le domaine des infrastructures numériques et à développer des actions communes ». Un autre partenariat a été signé par la Côte d’Ivoire à l’occasion de la visite de travail du ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie numérique aux Etats Unis. Il s’agit de deux mémorandums d’entente avec le consortium américain Cybastion Institute of Technology.

Ce partenariat a pour but d’accompagner la Côte d’ivoire dans la réalisation de deux projets numériques majeurs : la création d’une cité administrative et la construction d’un centre de données (datacenter). Le centre de données permettra de regrouper en un seul endroit sécurisé l’ensemble des services publics que dématérialise actuellement le gouvernement dans son projet de digitalisation de l’administration.

Le projet de digitalisation de l’administration ivoirienne vise l’objectif « Zéro papier » à l’horizon 2030 pour une E-Administration effective. Ce Projet d’appui au renforcement de l’administration électronique bénéficie de l’accompagnement de la Banque africaine de développement (BAD) qui a octroyé à la Côte d’Ivoire un prêt de 75 millions d’euros. « Pour financer ce Projet d’appui au renforcement de l’administration électronique, la Banque participe avec un prêt de 75 millions d’euros (68 % du coût total du projet) ; la coopération allemande y contribue à hauteur de 20 millions d’euros (18 %) et le gouvernement ivoirien pour 16,05 millions d’euros (14%) » peut-on lire dans le communiqué publié par la BAD.

Les procédures administratives connaissent un début de dématérialisation dans de nombreux secteurs comme l’éducation, l’économie, l’agriculture, la santé, le tourisme, la justice…et désormais l’Administration publique ivoirienne. Le 18 juillet 2023, le ministère de la Communication et de l’économique numérique et celui de la Fonction publique ont procédé à la signature de deux mémorandums d’entente avec la Société nationale de gestion électronique des données et de l’information administrative (SNEDAI) et SAH Analytics. Selon Anne Désirée Ouloto, la ministre de la Fonction publique, cet accord « répond à la volonté d’assurer une Administration publique performante, efficace et moderne. Cela contribuera à la mobilisation de ressources additionnelles et au renforcement des efforts de transformation et de digitalisation du service public ». A terme, ce sont plus de 300 procédures qui seront dématérialisées dans différents secteurs d’activité.

Suy Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.