Législative 2016 : 1er rapport du PVT de la POECI (communiqué)
Le jour du scrutin, le 18 décembre, la POECI s’est engagée à mettre en œuvre le PVT avec pour objectif de contribuer à des élections législatives crédibles et apaisées, reflétant le choix des électeurs et électrices.
La POECI déploie 1.000 observatrices et observateurs citoyens rigoureusement formés pour observer le déroulement du vote dans un échantillon aléatoire et représentatif des bureaux de vote au niveau national (PVT national). A ceux-là, sont ajoutés 500 observateurs et observatrices déployés dans les circonscriptions électorales de la commune de Koumassi la commune de Man, la sous-préfecture et la commune de Bongouanou) de manière représentative. Ces observateurs et observatrices observeront le déroulement du vote, le dépouillement et le décompte des voix.
Ce maillage des bureaux de vote permettra à la POECI de mettre sur le terrain environ 1.500 observateurs et observatrices afin de couvrir les 107 départements, les 13 communes du District d’Abidjan et le District de Yamoussoukro. Sur la base des rapports reçus de 96% de ses observateurs et observatrices, déployés sur l’échantillon statistiquement représentatif à l’échelle nationale, la POECI diffuse, à mi-parcours, les informations suivantes sur le processus :
- Le vote a commencé avant 9h dans 93% des bureaux de vote.
- Les trois (03) agent(e)s de la CEI étaient présents dans 95% des bureaux de vote.
- Dans 16% des bureaux de vote, deux des agents électoraux étaient des femmes ; dans 39% des bureaux de vote, un des agents électoraux était une femme ; et dans 43% des bureaux de vote, il n’y avait aucun agent électoral de sexe féminin. Seulement 12% des bureaux de vote avaient une femme comme présidente.
- 97% des bureaux de vote disposaient d’une urne qui a été montrée vide et a été scellée dans 96% des bureaux de vote.
- 98% des bureaux de vote disposaient de l’encre indélébile et 99% des bureaux disposaient d’un kit d’authentification biométrique. Les kits ont, à un moment, cessé de fonctionner dans 21% des bureaux de vote.
- L’isoloir était placé de sorte à assurer le secret du vote dans 97% des bureaux de vote.
- Il y avait des agents de sécurité présents dans 89% des centres de vote.
En outre, la POECI a enregistré 19 cas pour lesquels, les agents de la CEI ont interdit à ses observateurs d’accéder aux bureaux de vote notamment dans les localités de Korhogo (EPC filles Notre Dame des apôtres, BV 1), Noé (Groupe scolaire Saykro, BV 1), Attécoubé (EPV Oulayoro Dekaders, BV 1), Bongouanou (EPP Dioulakro, BV 1, Lycée moderne), Koumassi (Lycée moderne), Treichville (Ecole Notre dame de la paix, BV 3), Anyama (GS la paix, BV2), Botro (EPP Pinikro, BV 1), Agboville (EPP Erymakoudjié, BV 2), Akoupé (EPP Aheoua, BV 3, EPP Yadio, BV 2), Koro (EPP Niokosso, BV 3), Guiglo (GS Nazareth, BV 2), Niakara (Centre culturel, BV 2), Yakassé-Attobrou (EPP Kong 1, BV 3), Sarhala (EPP Sarhala, BV 4), Port-Bouet (GS Aéroport 1 BV 6) et Plateau (Cité policière, BV 22).
La méthodologie d’observation citoyenne de comptage rapide des votes que la POECI utilise, impose aux observateurs et observatrices de rester dans les bureaux de vote de l’ouverture jusqu’à la proclamation des résultats afin de lui permettre de se prononcer sur la crédibilité et la transparence du scrutin. La POECI tient à rappeler qu’elle a reçu une accréditation et une note circulaire autorisant ses observateurs dûment munis de leurs ordres de mission à rester en permanence, de l’ouverture jusqu’à la proclamation des résultats, dans les bureaux de vote échantillonnés.
Au regard des informations recueillies sur le terrain jusqu’à 12h30, la POECI appelle, d’une part, les agents électoraux à faciliter le travail de ses observateurs déployés sur les bureaux de vote jusqu’à la proclamation des résultats. D’autre, part, elle exhorte l’ensemble des acteurs engagés dans le processus électoral et les populations, à continuer à garantir un environnement calme et apaisé pour la suite du déroulement du vote. La POECI continue son observation du scrutin législatif jusqu’à la proclamation des résultats.