L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Attention la FCC n’a pas encore demandé le retrait de Tik Tok

0

« BONNE NOUVELLE au revoir tik tok La Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis a donné comme date limite le 8 juillet 2022 à Apple et Google pour retirer TikTok de leurs magasins » : voici le message partagé sur Facebook par le profil Abu Anas le 30 juin 2022. Tel que libellé, le texte semble être relayé sur la base d’une décision officielle de la FCC. En réalité il n’en est rien : l’appel au retrait de l’application est la position d’un commissaire conservateur au sein de l’organe fédéral.

Qui appel au retrait de TikTok ?

Ce n’est pas la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis en elle-même qui appelle au retrait de l’application mais plutôt un de ses commissaires. Brendan Carr – c’est son nom – est le commissaire de la FCC qui a partagé mardi 28 juin 2022 via Twitter une lettre qu’il a adressée au PDG d’Apple, Tim Cook, et au PDG d’Alphabet, Sundar Pichai. Sa missive de quatre pages sur papier-en-tête de la FCC fait état de rapports et d’autres développements rendant TikTok non conforme aux politiques des boutiques d’application (store) des deux sociétés.

« TikTok n’est pas juste une autre application vidéo. C’est l’habit du mouton. Elle recueille des masses de données sensibles qui, selon de nouveaux rapports, sont consultées à Pékin. J’ai appelé Apple & Google de retirer TikTok de leurs magasins d’applications pour ses pratiques subreptices en matière de données » a-t-il indiqué sur Twitter.

Une date limite pour le retrait fixée au 8 juillet 2022 ?

Cette date limite qui figure dans la publication du profil Abu Anas est trompeuse. Brendan Carr a plutôt indiqué dans son courrier que si Apple et Alphabet ne retirent pas TikTok de leurs boutiques d’applications, ils doivent lui fournir des explications avant le 8 juillet 2022. Il ne s’agit donc pas d’une date limite de retrait ou d’un ultimatum imposé par la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis.

TikTok : la Chine en espion ?

TikTok appartient à la société ByteDance, basée à Pékin. D’aucun estime que la Chine pourrait utiliser cette application à d’autres fins. Une enquête de Buzzfeed News publiée il y a deux semaines révèle que la fuite d’un enregistrement audio de 80 réunions internes de TikTok montre que les données des utilisateurs américains ont été consultées à plusieurs reprises depuis la Chine.

Le 17 juin, le même jour où l’enquête de BuzzFeed a été publiée, TikTok a annoncé qu’il acheminait tout le trafic des utilisateurs américains vers Oracle Cloud Infrastructure, et qu’il transférait les données privées des utilisateurs américains de ses propres centres de données aux États-Unis et à Singapour vers les serveurs cloud d’Oracle aux États-Unis.

Tik Tok est l’application de vidéo en format court la plus téléchargée au monde, devançant Instagram avec 3,5 milliards de téléchargements. Les utilisateurs passent en moyenne au moins 46 minutes par jour sur l’application, ce qui lui permet de dépasser ses concurrents. Malgré les nombreuses polémiques et enquêtes sur l’application, la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis n’a pas encore demandé officiellement son retrait. La démarche qui prête à confusion semble être celle d’un commissaire à titre personnel.

Traoré Bakary

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.