Economie

Cacao : colère de la Côte d’Ivoire et du Ghana contre deux multinationales

Les deux leaders mondiaux de la production du cacao ne cachent pas leur colère face au refus des multinationales Hershey et Mars de payer la prime spéciale pour les planteurs. Il s’agit pourtant d’une prime négociée l’année dernière.

Ce nouveau bras de fer entre les deux principaux producteurs de cacao intervient dans un contexte de chute des prix de l’or brun sur le marché international. Pour marquer leur colère, les premiers producteurs mondiaux de cacao ont suspendu lundi les programmes de certification de Hershey dans un courrier et un communiqué dont Eburnie Today a eu copie. Il s’agit d’une mesure de « représailles » contre les deux multinationales qui s’opposent au paiement de la prime spéciale pour les planteurs [Living differential income ou différentiel de revenu décent (DRD)]. Il s’agit d’une prime de 400 dollars par tonne de cacao destinée à mieux rémunérer les planteurs de cacao dont beaucoup vivent dans la misère.

L’achat par Hershey d’importantes quantités de cacao sur le marché boursier américain « indique clairement votre intention d’éviter de payer le Living differential income » ont écrit Le Conseil Café Cacao (CCC) de Côte d’Ivoire et le Ghana Cocoa Board (Cocobod) dans un courrier commun adressé à cette compagnie. Le CCC et le Cocobod « n’ont en conséquence pas d’autre choix que de suspendre tous les programmes de certification » de Hershey en Côte d’Ivoire et au Ghana. « Il est évident que des compagnies comme Mars reviennent discrètement » sur leur promesse de paiement du DRD, affirment le CCC et le Cocobod dans un autre courrier adressé cette fois au Cocoa Merchants Associaton of America (le syndicat des industriels américains du cacao/chocolat).

Hershey et Mars ont rejeté les accusations du Conseil Café Cacao (CCC) de Côte d’Ivoire et le Ghana Cocoa Board (Cocobod). Hershey a qualifié le communiqué des deux structures étatiques de mensonger et regrettable estimant qu’il est de nature à compromettre « des programmes essentiels qui bénéficient directement aux planteurs de cacao ». Mars Wrigley a « catégoriquement démenti ces allégations » et indiqué apporter son soutien au différentiel de revenu décent (DRD).

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

4 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

3 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago