L'actualité ivoirienne sans coloration politique

La 7ème conférence du TAC s’ouvre à Yamoussoukro

0

La 7ème conférence du sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) s’ouvre à Yamoussoukro ce lundi. Plusieurs sujets liés à la coopération entre les deux pays seront abordés par les présidents ivoirien et burkinabé.

Signé le 29 juillet 2008 entre Blaise Compaoré, président du Faso et Laurent Gbagbo, alors président de la République de Côte d’Ivoire, le Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) est un outil de coopération institué par les deux pays. Le TAC pose les jalons d’une coopération profitable à la Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Il s’agit notamment dans le cadre de ce traiter de « créer un cadre de concertation permanent entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire et de mettre en place un partenariat dynamique pour garantir la stabilité et la prospérité des deux pays ».

Il s’agit aussi et surtout  de « consolider les relations privilégiées de fraternité et de coopération dans les grands domaines d’intérêt commun, notamment politique, socio-économique, culturel, scientifique, judiciaire, de défense, de sécurité, d’environnement et de droits humains, entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire, de stimuler le processus d’intégration sous-régionale et de promouvoir le bien-être des Peuples Burkinabè et Ivoirien ».

La 7ème conférence du TAC qui se tient à Yamoussokro du 23 juillet au 27 juillet permettra aux deux pays de revenir sur des sujets d’intérêt commun relatifs à l’énergie et les hydrocarbures, le commerce, la jeunesse et l’emploi, la mise en place des fonds en faveur de la jeunesse et à la Femme ainsi que la situation au Mont Péko.

En ce qui concerne l’agenda de l’évènement, la réunion des experts des deux pays se tiendra mardi (24 juillet), suivie du Conseil des ministres conjoint du Gouvernement le jeudi (26 juillet), ainsi que l’ouverture d’un forum des hommes d’affaires. Le 27 juillet aura lieu le Sommet qui sera co-présidé par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. Cette 7ème rencontre du TAC sera donc l’occasion pour les gouvernements des deux pays de revisiter les onze (11) accords bilatéraux signés en juillet 2017 à Ouagadougou, lors de la 6e conférence au Sommet du TAC.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.