Non, cette femme en fauteuil roulant n’est pas Céline Dion

0

Ce 18 avril 2023, la page Facebook, La Var Des Stars, publie une vidéo qui est censée illustrer la « première apparition de Céline Dion en public paralysée et bloquée sur une chaise roulante ». Attention : cette femme en fauteuil roulant n’est pas Céline Dion. Une recherche par image inversée grâce à l’outil INVID nous a permis de découvrir l’histoire derrière cette vidéo.

La vidéo partagée par la page Facebook a une durée de 54 secondes. Elle montre une femme en fauteuil roulant dansant avec un homme lors d’un mariage. La femme est soutenue par deux personnes. La vidéo montre très exactement une salle de mariage où une femme est amenée en fauteuil roulant par trois hommes qui l’aident ensuite à se lever en la prenant par les bras. Puis, elle partage une petite danse avec l’un des trois hommes.

Capture d’écran Facebook effectuée le 18 avril 2023

La vidéo a été partagée cinq jours après l’annonce par Céline Dion de la sortie d’un nouvel album le 13 avril 2023. La nouvelle silhouette de la star canadienne après une longue absence de la scène a suscité de nombreuses interrogations. En décembre 2022, elle a annoncé qu’elle avait été diagnostiquée d’un trouble neurologique progressif rare appelé syndrome de la personne raide, ce qui l’a obligée à annuler plusieurs concerts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Céline Dion (@celinedion)

Cette maladie n’a cependant pas encore poussée la chanteuse dans un fauteuil roulant. Une recherche par image inversée grâce à l’outil INVID nous a permis de constater que l’histoire de cette scène a été relayée par plusieurs médias à travers le monde. Le premier indice, est cette capture d’écran partagée par un compte Instagram. L’auteur de la publication évoque sa mère atteinte d’une maladie appelée ALS qui lui a offert une dance lors de son mariage.

Capture d’écran Yandex effectuée le 18 avril 2023

Plusieurs autres captures d’écran nous conduisent à des articles de presse dont ceux du Daily Mail et Fox News (en anglais). Tous les articles ont été publiés en 2022 et évoquent l’histoire d’une femme nommée Kathy Poirier dansant au mariage de son fils Zak Poirier. Kathy Poirier, selon ces médias, est atteinte de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurologique qui affecte les neurones moteurs, limitant les mouvements musculaires volontaires chez les patients. Nous avons aussi retrouvé sur YouTube une vidéo de l’émission Good Morning America consacrée à la famille Poirier.

Dans cette émission, Kathy Poirier s’adresse au public et explique qu’elle était très nerveuse avant cette danse avec son fils parce qu’elle craignait le regard de l’assistance. Mme Poirier a ajouté dans son témoignage que cette danse était « un moment dont elle rêvait depuis longtemps ».

La vidéo partagée par la page Facebook, La Var Des Stars, ne montre pas Céline Dion en fauteuil roulant. Il s’agit d’une vidéo décontextualisée de 2022 qui montre une femme du nom de Kathy Poirier atteinte de sclérose latérale amyotrophique (SLA) au mariage de son fils Zak Poirier.

Martine Zogbé & Anderson Diédri

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.