Ouverture de l’Institut de recherche stratégique (IRS) en Côte d’Ivoire
Dans le cadre du développement des activités de l’Académie Internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) en création à Jacqueville dans le sud de la Côte d’Ivoire, les partenaires au projet ont procédé au lancement de l’Institut de recherche stratégique (IRS) au cours d’un colloque jeudi 22 avril au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
L’IRS est la troisième des composantes de l’académie à être lancée. Il fait suite à l’école des cadres officialisé en 2019 et le centre d’entraînement des unités spéciales inauguré en 2020. Réunis autour du thème « Terrorisme au Sahel et en Côte d’Ivoire : entre convergence et spécificités », les partenaires de l’AILTC ont rappelé l’importance de l’académie dans un contexte internationale et sous-régional marqué par la montée du terrorisme et de l’extrémisme violent.
« Ce projet est en effet unique en son genre, en sa dimension interministérielle, ce qui permettra d’apprendre à mettre en synergie, l’ensemble des acteurs institutionnels, pour lutter contre le terrorisme à travers l’action des ministères qui apportent des contributions spécifiques dans ce combat. C’est à dire, défense, intérieur, justice, économie et finance » a indiqué l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard. Le diplomate dont le pays est un partenaire clé dans la création et le développement de l’Académie Internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) a souligné qu’en 2022 l’Union Européenne (UE) pourrait se joindre au projet et y jouer un rôle important.
L’UE n’est pas le seul acteur intéressé par ce projet qui entend mettre en place une gouvernance partagée entre tous les pays et organisations internationales qui souhaiteront s’impliquer concrètement dans la lutte contre le terrorisme. Dans cette dimension multinationale et de partage d’expérience, la Southern European Task Force Africa ne cache pas sa volonté de se joindre au projet.
« Après ma visite à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville nous envisageons consolider le partenariat avec la France et la Côte d’Ivoire sur ce projet » a déclaré le Général Andrew M. Rohling, commandant de la Southern European Task Force Africa (SETAF-AF). Au-delà de l’académie, le Général Andrew M. Rohling a précisé que la SETAF-AF « va continuer d’appuyer Côte d’Ivoire dans cette guerre contre le terrorisme » faisant référence aux attaques terroristes dont le pays est de plus en plus victimes notamment dans sa partie nord.
L’Académie Internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) est un projet multinational qui va articuler autour de 3 piliers complémentaires que sont l’école des cadres, le camp d’entrainement et l’institut de recherche stratégique qui permettra un partage d’expérience dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. L’académie aura une vocation internationale mais aussi sous-régionale notamment en ce qui concerne la formation des officiers dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’ouest et principalement dans le Sahel.
Traoré Bakary